Santé Québec a annoncé, mercredi, que toutes les personnes âgées de 18 ans et plus pourront, à compter d'aujourd'hui, prendre rendez-vous afin de recevoir une quatrième dose de vaccin contre la COVID-19.
Les Québécois pourront prendre leur rendez-vous via la plateforme Clic Santé.
Le même jour, le Dr Jean Longtin, immunologue expert en appui au ministère de la Santé dans la gestion de la pandémie, a indiqué qu’obtenir une deuxième dose de rappel vaccinal n’était urgent que pour les personnes immunosupprimées.
À lire également:
- Vous pourrez retirer votre masque le 14 mai
- Pfizer souhaite prouver l’efficacité de son vaccin pour les tout-petits cet été
- Enquête sur les CHSLD: un total de 5 assignations à témoigner pour 2 ministres
«Pour l’instant, après la [sixième] vague, à ce moment-ci, ce n’est vraiment pas nécessaire d’aller chercher une dose supplémentaire pour ces gens», a-t-il déclaré en réponse à une question de Noovo Info.
De son côté, le directeur national de santé publique du Québec par intérim, le Dr Luc Boileau, a prévenu que le Québec devait également se préparer en vue d'un septième vague de contaminations cet automne et qu'il faudra mettre en place une campagne de vaccination lors des prochains mois.
Bilan
Au moins 30 nouveaux décès liés à la COVID-19 se sont ajoutés au bilan mercredi. Les autorités indiquent également une baisse des hospitalisations (-19) causées par le virus. Ainsi, 2176 patients sont traités à l’hôpital, dont 78 aux unités de soins intensifs.
Le bilan des décès s'élève maintenant à 15 066.
Le ministère de la Santé rapporte mercredi 1630 nouveaux cas de COVID-19, pour un total de 1 047 462 depuis le début de la pandémie. Le nombre de cas répertoriés n'est cependant pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.
Un total de 202 424 tests rapides ont été autodéclarés sur la plateforme du gouvernement jusqu'à maintenant, dont 165 565 positifs. Pour la journée de mardi, 444 tests ont été déclarés, dont 389 positifs.
Pour ce qui est de la vaccination, 20 111 doses administrées s'ajoutent, soit 18 659 dans les dernières 24 heures et 1452 avant le 3 mai.
