Début du contenu principal.
L'Ontario signalait mercredi 2081 hospitalisations liées à la COVID-19 et 288 patients aux soins intensifs, tandis que les hôpitaux préparaient un délestage rendu nécessaire par la pénurie de personnel.
La ministre de la Santé, Christine Elliott, a précisé que 70 % des patients atteints de la COVID-19 aux soins intensifs ne sont pas vaccinés ou ont un statut vaccinal inconnu. L'Ontario déplorait aussi mercredi 14 nouveaux décès dus au virus.
On signalait mercredi 11 582 nouveaux cas de COVID-19 dans la province, mais la Santé publique rappelait que le bilan réel est probablement plus élevé en raison de changements de politique sur le dépistage, qui rendent les tests moins accessibles au grand public.
Les hôpitaux ontariens doivent maintenant suspendre toutes les chirurgies non urgentes, afin de libérer du personnel pour couvrir les absences et le nombre croissant de patients hospitalisés à cause du virus.
Un réseau hospitalier de la région de Niagara a aussi annoncé mercredi la fermeture de l'un de ses centres de soins d'urgence. Niagara Health a indiqué que le centre de Fort Erie fermera ses portes à 23 h jeudi, afin de rediriger le personnel vers d'autres services d'urgence de la région.
À Sarnia, l'hôpital Bluewater Health a rouvert une "unité COVID" puisque le nombre de patients atteints de la maladie a quadruplé, passant de sept à 31 au cours des deux dernières semaines. L'hôpital a aussi dû annuler la plupart des chirurgies non urgentes, car le nombre de travailleurs de la santé en congé de maladie est cinq fois plus élevé qu'à l'habitude.
Dans la région du Grand Toronto et de Hamilton, le réseau régional de transport en commun "GO Transit" annonce que son service de trains et d'autobus sera réduit à partir des prochains jours, à cause des pénuries de personnel. L'agence affirme que les absences varient selon les services, mais que les équipes sur le terrain constatent une baisse moyenne des effectifs de 20 à 30 % chaque jour _ les employés sont soit malades, soit en isolement.
Le gouvernement ontarien avait annoncé lundi des mesures sanitaires plus strictes, qui entraient en vigueur mercredi. L'enseignement sera donné à distance au moins jusqu'au 17 janvier, tandis que la plupart des autres mesures, y compris des fermetures de commerces, devraient être en place pendant au moins trois semaines.
Plusieurs types de commerces, dont les cinémas, les gymnases, les théâtres et les restaurants, doivent cesser leurs activités intérieures. Certaines autres entreprises, notamment les commerces de détail et les services de soins personnels, sont maintenant limitées à 50 % de leur capacité. Les rassemblements privés sont limités à cinq personnes à l'intérieur et 10 à l'extérieur.