Début du contenu principal.
C'est mercredi le 30 août, que la courtière Audrey Bédard soupçonnée d'avoir détourné près de 500 000$ comparaîtra devant le comité de discipline de l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ).
C'est à cette date qu'aura lieu son audience sur culpabilité et sanction. Il pourrait s'écouler jusqu'à 90 jours avant que le comité de discipline ne prenne une décision.
La courtière et son entreprise font face à de multiples chefs d'accusation d'appropriation de fonds et d'entrave à l'enquête menée par l'OACIQ.
Selon la gravité des infractions reprochées, elle s'expose à une amende allant de 2000$ à 5000$ pour chacun des 19 chefs d'accusation visant elle ou son entreprise. Quant à son permis de courtage, il pourrait être suspendu pour une période donnée ou, encore, simplement révoqué.
Audrey Bédard a vu son permis de pratique ainsi que celui de son agence être suspendu provisoirement à la fin mars.
Selon les allégations, elle aurait pigé à même le compte en fidéicommis de son agence une somme d'au moins 460 000$ dont la presque totalité devait être reversée à d'autres courtiers à titre de commission pour des ventes.
De nombreux courtiers en Montérégie auraient été victimes des présumées manoeuvres de la femme.
En parallèle, la Sûreté du Québec mène toujours une enquête sur cette possible fraude. Le dossier n'a pas été encore transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).