Début du contenu principal.
«Il y a un peu de douleur, mais elle sera temporaire.»
Les amateurs de produits laitiers intrépides ont fait fi de toute prudence lundi lors de l'un des événements annuels les plus extrêmes de Grande-Bretagne: la course de roulement de fromage.
Acclamés par plusieurs milliers de spectateurs, des dizaines de coureurs téméraires ont poursuivi des meules de fromage Double Gloucester de 3 kg dévalant la pente quasi verticale de Cooper’s Hill, près de Gloucester dans le sud-ouest de l'Angleterre. Le premier coureur à franchir la ligne d'arrivée derrière le fromage roulant à grande vitesse remporte la meule.
Les courses se tiennent à Cooper’s Hill, à environ 160 kilomètres à l'ouest de Londres, depuis au moins 1826, et on pense que le sport du roulement de fromage est bien plus ancien.
Cet événement tumultueux et rugueux est souvent accompagné de préoccupations en matière de sécurité. Peu de concurrents parviennent à rester debout tout au long de la descente de la colline de 180 mètres.
Cette année, la colline était particulièrement glissante et boueuse après de récentes pluies. Des membres d'un club de rugby local se sont alignés au bas de la colline pour rattraper les compétiteurs en chute libre.
Les gagnants des trois courses masculines incluaient un local, Josh Shepherd, ainsi que des concurrents d'Allemagne et d'Australie. Abby Lampe, de Caroline du Nord, a remporté la course féminine avec une descente ultra-rapide qui a laissé le reste du peloton loin derrière.
«Il faut juste rouler», a déclaré Lampe, diplômée de NC State et également victorieuse en 2022.
«Il y a un peu de douleur, mais elle sera temporaire.»
Des dizaines d'enfants et d'adultes ont également participé à des versions plus sûres et plus lentes de la course, mais non moins éprouvantes, montant la colline. Ces courses sont traditionnellement organisées lors d'un jour férié national fin mai.
À environ 32 kilomètres de là, dans la ville de Tetbury, les concurrents ont transporté des sacs de laine pesant jusqu'à 27 kg sur un parcours de 220 mètres montant et descendant la raide Gumstool Hill.
Les courses de sacs de laine de Tetbury se tiennent depuis 1972, s'inspirant d'une tradition locale remontant au XVIIe siècle dans cette ville historique de commerce de la laine.