Début du contenu principal.
Faire de l'exercice en vieillissant peut aider à maintenir la mémoire et lutter contre le déclin cognitif, selon une nouvelle étude.
Faire de l'exercice en vieillissant peut aider à maintenir la mémoire et lutter contre le déclin cognitif, selon une nouvelle étude.
Des chercheurs de l'Université Atlantic de Floride et de l'Institut polytechnique national du Mexique ont examiné les effets à long terme de la course sur le cerveau des souris. Ils ont constaté que les rongeurs d'âge moyen ayant accès à une roue d'exercice maintenaient mieux le câblage des neurones plus âgés liés à la mémoire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Notre étude offre des informations sur la façon dont l'exercice régulier, commencé à l'âge adulte et se poursuivant, aide à maintenir les fonctions de la mémoire pendant le vieillissement, soulignant ainsi l'importance de l'inclusion de l'exercice dans notre vie quotidienne», a déclaré Carmen Vivar, co-auteure de l'étude et chercheuse à l'Institut polytechnique national, dans un communiqué de presse.
Les chercheurs se sont concentrés sur les neurones formés pendant le début de l'âge adulte qui étaient connectés à l'hippocampe, une partie du cerveau associée à l'apprentissage et à la mémoire. L'hippocampe et les connexions avec les parties adjacentes du cerveau sont parmi les premières structures affectées par le déclin cognitif lié au vieillissement, qui peut être retardé ou prévenu en partie par l'exercice, selon l'étude.
«La course à long terme peut améliorer notre capacité de séparation des schémas, c'est-à-dire notre capacité à distinguer entre des événements et des stimuli très similaires, un comportement étroitement lié à la neurogenèse chez l'adulte, qui est l'un des premiers à présenter des déficits indiquant un déclin de la mémoire lié à l'âge», a déclaré Vivar.
L'étude a également montré que la course à long terme peut augmenter le nombre de neurones nouvellement formés chez les adultes, qui sont des cellules importantes pour l'envoi de signaux dans notre cerveau et notre corps.
«L'exercice à long terme bénéficie profondément au cerveau vieillissant et peut prévenir le déclin de la fonction mnésique lié à l'âge en augmentant la survie et en modifiant le réseau des neurones nouvellement formés chez les adultes, nés pendant le début de l'âge adulte, facilitant ainsi leur participation aux processus cognitifs», a expliqué Henriette van Praag, co-auteur de l'étude et professeure associée en sciences biomédicales à l'Université Atlantic de Floride, dans le communiqué de presse.
L'étude a été publiée ce mois-ci dans la revue académique eNeuro.