Politique

Retour progressif de l'eau à partir de jeudi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a annoncé un retour progressif de l'alimentation en eau au cours de la soirée, jeudi.

Mis à jour

Publié

Retour progressif de l'eau à partir de jeudi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu Retour progressif de l'eau à partir de jeudi soir à Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a annoncé un retour progressif de l'alimentation en eau au cours de la soirée, jeudi. 

Cette annonce concerne 26 000 résidences, entreprises et industries qui en sont privées sur son territoire. 

Les travaux de réparation de la conduite principale d'eau qui s'est rompue le 27 novembre dernier, privant d'eau plus de 56 000 personnes, vont donc bon train. 

Voyez les explications de Marie-Pier Boucher dans la vidéo liée à l'article.

«En milieu de journée, l’équipe technique a complété la réparation de la conduite haute pression. Cette étape, qui a nécessité une exécution minutieuse, a été complétée avec succès», peut-on lire dans un communiqué envoyé par la Ville, jeudi.

C'est la rupture d'un joint et non la canalisation qui est en cause dans ce bris majeur d'aqueduc.

Les précautions de mise

La Ville précise que le retour de l'eau pourrait entraîner des bris dans le réseau d'aqueduc, qui pourrait avoir été fragilisé au cours des trois derniers jours. Les équipes municipales demeurent toutefois prêtes à intervenir dans cette éventualité. Des employés des municipalités avoisinantes sont aussi en veille et prêtes à venir prêter main-forte en cas de besoin. 

«Pour éviter de surcharger le réseau, la Ville invite les citoyens à limiter leur consommation d’eau à des besoins d’hygiène corporelle pour le 30 novembre», demande-t-on.

L'avis d'ébullition préventif sera quant à lui en vigueur au moins jusqu'à samedi pour les secteurs Saint-Jean, Saint-Luc (incluant l'Île-Sainte-Thérèse) et l'Acadie. L'eau doit être bouillie au moins une minute avant d'être consommée.

Il est à noter qu'il est toujours possible pour les citoyens de la municipalité d'aller récupérer gratuitement deux contenants d'eau de 4 litres aux deux sites de distribution d'eau potable. Ceux-ci sont ouverts jusqu'à 22h.

La population est aussi invitée à reporter l’utilisation du lave-vaisselle ou de la laveuse au 1er décembre.

En raison de l'interruption d'eau, on demande aux gens d'éviter le plus possible l'urgence de l'Hôpital du Haut-Richelieu.

Cette coupure a forcé la fermeture de 14 écoles au Centre de services scolaires des Hautes-Rivières, qui a aussi fermé deux de ses centres administratifs.

Avec des informations de Ghislain Plourde pour Noovo Info