Début du contenu principal.
Il est donc nécessaire de sensibiliser davantage à l'utilisation des coupes menstruelles et au choix de la forme.
L'alternative durable et économique aux produits d'hygiène féminine, dont l'utilisation était considérée comme extrêmement sûre, pourrait potentiellement susciter des inquiétudes sanitaires en raison d'une mauvaise utilisation.
À LIRE AUSSI | Produits menstruels et couches: économisez grâce à ces subventions municipales
Une récente étude menée par une université danoise a révélé qu'une utilisation incorrecte ou une taille inadaptée de la coupe menstruelle pourrait avoir des conséquences rares, mais graves.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
L'étude, menée par les urologues Clara Maarup Prip et Lotte Kaasgaard Jakobsen de l'université d'Aarhus, indique que les coupes menstruelles sont conçues pour s'adapter aux bords de la paroi vaginale, mais qu'elles peuvent, si elles sont mal insérées, comprimer l'uretère, ce qui pourrait entraîner une condition appelée «urétérohydronéphrose».
Ils ont découvert cette complication grâce à une patiente d'une trentaine d'années qui souffrait de sang dans ses urines et de douleurs à l'abdomen et sur le côté pendant six mois avant que ses scanners ne révèlent un gonflement de son rein et de son uretère (le tube qui transporte l'urine vers la vessie), selon l'étude.
À VOIR AUSSI | Cancer du col de l'utérus: qu'est-ce qui explique la hausse des cas?
L'imagerie a révélé qu'une coupe menstruelle comprime l'ouverture de l'utérus à la jonction.
Après le retrait de la coupe, les symptômes et l'urétérohydronéphrose ont complètement disparu, selon l'étude.
Lors du suivi un mois plus tard, la patiente continuait de s'améliorer et ne ressentait aucune douleur. Six mois plus tard, elle a admis qu'elle n'utilisait plus la coupe menstruelle, sauf dans des situations telles que les visites à la piscine, par crainte de complications.
«Les coupes menstruelles constituent une alternative durable aux dispositifs à usage unique, mais les taux de complications sont encore peu décrits», indique l'étude.
«Une revue récente de la littérature sur l'utilisation des coupes menstruelles a révélé que les complications possibles comprennent la douleur, les plaies vaginales, les réactions allergiques, les fuites, l'incontinence urinaire, le délogement des dispositifs intra-utérins et les infections», soutient l'étude.
Parmi les complications plus graves observées dans d'autres cas, on peut citer le syndrome de choc toxique et les effets sur les voies urinaires supérieures.
Bien qu'il n'y ait eu qu'une poignée d'études de cas sur les douleurs urétérales causées par les coupes menstruelles, et que la plupart des incidents aient été signalés comme étant faciles à gérer, l'échantillon est trop petit pour conclure que les coupes menstruelles sont incontestablement sûres.
Il est nécessaire de sensibiliser davantage à l'utilisation des coupes menstruelles et au choix de la forme, de la taille et de la méthode d'insertion appropriées pour éviter toute complication, indique l'étude.
«L'utilisation croissante des coupes menstruelles nécessite une meilleure connaissance des taux de complications afin d'éclairer à la fois les utilisatrices et les cliniciens.»