Début du contenu principal.
Le Canada en est à une cinquième participation consécutive aux finales de la Coupe Davis.
Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime ont remporté leurs duels respectifs, dimanche, et le Canada a vaincu la Grande-Bretagne pour s'assurer du premier rang du groupe D et d'une présence en quarts de finale de la Coupe Davis.
Shapovalov a tout d'abord assuré la qualification du Canada avec une victoire de 6-0 et 7-5 contre Daniel Evans, puis
Auger-Aliassime a défait Jack Draper 7-6 (8) et 7-5 pour permettre à l'unifolié de devancer l'Argentine au classement.
Un match de double doit opposer Gabriel Diallo et Alexis Galarneau à Henry Patten et Neal Skupski.
Le Canada en est à une cinquième participation consécutive aux finales de la Coupe Davis. L'Argentine et les deux premiers pays au classement des trois autres groupes se rendront à Malaga, en Espagne, pour les quarts de finale au mois de novembre.
Le Canada a obtenu son seul titre en 2022.
Après un premier set où il a été dominant en remportant 74 % des points, Shapovalov a fait face à beaucoup plus d'opposition de la part d'Evans au deuxième. Il a résisté à deux balles de bris alors qu'il servait pour porter la marque à 5-4, puis a profité de sa première balle de match — sa seule balle de bris de la manche — pour mettre un terme au duel.
«Je suis assurément heureux de la façon dont j'ai été capable de jouer, a dit Shapovalov. Dan est un adversaire très difficile à affronter. Je savais qu'il allait resserrer le jeu en deuxième, donc je suis heureux d'avoir mis un terme au match en deux manches.»
Il s'agit d'une troisième victoire pour Shapovalov depuis le début de la phase préliminaire. L'Ontarien n'a pas perdu une seule manche.
«J'ai eu beaucoup de plaisir, a-t-il fait valoir. Honnêtement, je crois que je joue toujours mieux quand j'ai du plaisir, et on a beaucoup de plaisir avec les gars. Nous sommes heureux de nous être qualifiés, et je suis heureux de faire partie de l'équipe.»
De son côté, Auger-Aliassime a eu besoin de six balles de manches pour mettre un terme à la première manche, puis a brisé son adversaire deux fois au deuxième set pour remporter un 12e match de suite à la Coupe Davis.
Auger-Aliassime a claqué huit as et a frappé 25 coups gagnants pour l'emporter.