Économie

Couche-Tard a peu de chances de mettre la main sur Seven & i, selon des analystes

Les analystes anticipent que l’entreprise québécoise finira par abandonner la partie.

Publié

b9038438f0748df04da4d5164d98b12f0c74323fd30862af9186a8696f1ab8b0.jpg Alimentation Couche-Tard aurait peu de chances de mettre la main sur Seven & i Holdings, selon des analystes financiers. Un dépanneur Couche-Tard à Montréal le jeudi 5 septembre 2024. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi ( LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi)

Alimentation Couche-Tard aurait peu de chances de mettre la main sur Seven & i Holdings, selon des analystes financiers. 

Le président et chef de la direction de Couche-Tard, Alex Miller, a dit la semaine dernière que les négociations avec l’entreprise japonaise derrière la chaîne 7-Eleven se concluraient plus tôt que tard. 

Les analystes anticipent que l’entreprise québécoise finira par abandonner la partie. 

L’analyste de Stifel, Martin Landry, juge que les investisseurs éprouvent de la lassitude par rapport à cette saga commerciale qui dure depuis près d’un an, ce qui pèse sur le prix de l’action.

Le titre de Couche-Tard se porterait mieux à court terme si l’entreprise battait en retraite, abonde l’analyste de Banque Scotia, John Zamparo. Il croit toutefois que l’acquisition de Seven & i Holdings offre «une occasion unique» à long terme. 

M. Miller n’a pas voulu en dire davantage, jeudi dernier, lorsqu’un analyste lui a demandé d’évaluer la probabilité d’une transaction, en marge de la publication des résultats du quatrième trimestre. 

Les deux parties ont annoncé la signature d’une entente de confidentialité à la fin du mois d’avril. Il s’agit d’une étape importante dans un processus d’acquisition. Le processus suit son cours, a indiqué le dirigeant la semaine dernière.