Début du contenu principal.
Corus a allégué que Rogers utilise sa «taille et son envergure dominantes» pour évincer ses concurrents canadiens.
Corus Entertainment a déposé une plainte auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), alléguant que Rogers Communications «se livre à un comportement prédateur» pour supprimer la concurrence potentielle.
Dans une lettre du 26 juillet adressée au CRTC, publiée en ligne sous forme expurgée cette semaine, le vice-président et avocat général associé de Corus, Matt Thompson, a demandé une intervention réglementaire pour éviter un «impact négatif important» sur le diffuseur de télévision et de radio.
Corus a allégué que Rogers utilise sa «taille et son envergure dominantes» pour évincer ses concurrents canadiens par le biais d'accords sur les droits sur la programmation étrangère, comme en témoignent les accords avec Warner Bros Discovery pour les droits sur ses marques populaires de style de vie et de divertissement et la chaîne Bravo de NBCUniversal.
L'accord pluriannuel de Rogers avec Warner Bros Discovery entrera en vigueur le 1er janvier. Il s'agit d'un coup dur pour Corus, qui devrait perdre les droits canadiens sur des marques clés telles que HGTV, Food Network, Cooking Channel, Magnolia Network et OWN à la fin de cette année.
Corus a également accusé Rogers d'utiliser ses plateformes de câble et de diffusion en continu pour décourager les abonnements à ses contenus, comme ses chaînes sur le thème de Disney, en proposant des promotions pour le service de diffusion en continu Disney Plus.
Dans un communiqué, la porte-parole de Rogers, Sarah Schmidt, a qualifié la plainte de «sans fondement», ajoutant que Corus «n'a pas répondu aux demandes des Canadiens et se fie maintenant sur le régulateur pour protéger son modèle commercial défaillant».
«Ils essaient de forcer les fournisseurs de services à diffuser et nos clients à payer pour des chaînes qu'ils ne veulent plus regarder», a déclaré Mme Schmidt.
«Ils doivent compétitionner dans un système équitable et gagner chaque client, comme toute autre entreprise.»
Mercredi, la station de radio 900 CHML de Corus à Hamilton, en Ontario, a annoncé sa fermeture en raison du «transfert des revenus publicitaires vers des plateformes étrangères non réglementées».
La station a également imputé la fermeture à un «environnement réglementaire et concurrentiel difficile» dans un message sur les réseaux sociaux.
Corus n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur d'autres détails, comme le nombre d'employés qui seraient touchés et si d'autres stations de radio sous son égide devaient fermer.
Le mois dernier, Corus a annoncé une perte attribuable aux actionnaires de 769,9 millions $ au troisième trimestre, contre une perte de 495,1 millions $ un an plus tôt.
La société a déclaré qu'elle s'attendait à avoir réduit de 25 % ses effectifs à temps plein d'ici la fin août par rapport au début de son exercice financier 2023.