L'ancien vice-président du Groupe SM, Dany Moreau, a été reconnu coupable de complot et de fraude, lundi, au palais de justice de Montréal.
Selon une enquête Fronde menée par l'Unité permanente anticorruption (UPAC), M. Moreau a participé à un stratagème criminel, entre 2004 et 2009, dont l'objet était la répartition illégale de contrats de services professionnels sous appels d'offres publics de la Ville de Montréal, en échange de financement au parti Union Montréal.
Il devra purger 21 mois de détention dans la collectivité.
Dans le cadre de ses fonctions à titre de vice-président infrastructure du Groupe SM, l'accusé a signé des ententes de regroupement de firmes de génie, des offres de services, des attestations de non-collusion et des conventions avec la Ville de Montréal découlant de transactions frauduleuses. M. Moreau a également reconnu que Groupe SM avait obtenu neuf contrats de façon frauduleuse durant cette période, prenant part à un système de collusion avec son supérieur, Bernard Poulin, fait-on savoir par communiqué.
Rappelons qu'Yves Théberge, ancien vice-président de la firme CIMA+, avait également plaidé coupable dans ce dossier de corruption en janvier 2018.
Toute personne détenant une information concernant un acte répréhensible en matière de corruption peut communiquer avec l'UPAC en remplissant le formulaire de dénonciation sur son site Web.
