Début du contenu principal.
68% des répondants à un nouveau sondage affirment avoir «très peu en commun avec la façon de voir les choses» des manifestants.
Quoiqu'en disent les organisateurs du «convoi de la liberté», une majorité de Canadiens n'appuie pas leur manifestation, qui dure depuis maintenant une semaine au centre-ville d'Ottawa.
Selon un nouveau sondage de la firme Abacus Data, 68% des répondants affirment avoir «très peu en commun avec leur façon de voir les choses», contre 32% qui disent avoir «beaucoup en commun».
À LIRE AUSSI: Manifestation à Ottawa: la GRC enverra plus d'effectifs
Plus de la moitié des personnes interrogées qualifient d'offensante et inappropriée leur manifestation.
Le président de la firme Abacus Data, Bruce Anderson, estime que ces chiffres reflètent «une combinaison de chose».
Selon lui, il est clair qu'un « bon nombre de personnes partagent la frustration de la pandémie apparemment sans fin et des mesures qui rendent la vie inconfortable.»
M. Anderson croit aussi «qu'une majorité substantielle ne se sent pas capable de s'identifier à tout ce qui concerne la protestation et beaucoup ont été rebutés par les méthodes et les messages qu'ils ont observés de la part du convoi, une fois celui-ci arrivé à Ottawa. »
53% des répondants remettent toutefois en question la gestion de cette crise par Justin Trudeau, qui s'est fait plutôt discret depuis le début de la manifestation.
David Coletto, PDG de la firme Abacus Date, estime que sur le plan politique « il ne semble pas y avoir de véritables gagnants».
«Erin O'Toole a peut-être perdu son emploi en raison de la division au sein de son parti au sujet du convoi, tandis que le premier ministre Trudeau fait des mécontents pour la façon dont il a géré la question. Les événements de la semaine dernière ne font qu'ajouter aux frustrations collectives que ressentent les Canadiens en général», dit-il.
Méthodologie
Le sondage a été mené auprès de 1410 adultes canadiens du 31 janvier au 2 février 2022. La marge d'erreur pour un échantillon aléatoire comparable, basé sur la probabilité et de même taille, est de +/- 2,7 %, 19 fois sur 20.