Début du contenu principal.
La manifestation contre les mesures sanitaires aura coûté pas moins de 30 millions de dollars à la Ville d'Ottawa.
C'est l'estimation fournie hier par le directeur général de la ville, qui affirme toutefois vouloir récupérer cette somme auprès des gouvernements provincial et fédéral.
« C'est une estimation prudente, mais la facture continue de grimper. Nous avons toujours des officiers supplémentaires et des coûts supplémentaires à engager cette semaine et la semaine prochaine, et ces coûts vont continuer à augmenter. J'espère qu'au cours de la semaine qui suivra ce week-end, nous pourrons commencer à revenir à une situation plus normale et que les points de contrôle pourront être supprimés. Mais je ne peux pas dire pour l'instant quand ce sera définitivement terminé. » affirme Steve Kanellakos, le directeur général de la Ville d’Ottawa.
Au total, 25 corps policiers, d'aussi loin que Vancouver, sont venus prêter main forte à la police d'Ottawa pour déloger les manifestants du «convoi de la liberté».
Le maire Jim Watson a tenu à saluer hier leur travail.
« Ce fut une opération très réussie de la part de nos femmes et de nos hommes en uniforme, qui ont mené l'opération avec précision, restriction et professionnalisme dans des circonstances très difficiles et des conditions météorologiques extrêmes. »
La Ville d'Ottawa veut par ailleurs donner un coup de pouce aux entreprises du centre-ville, durement affectés par la manifestation des dernières semaines.
Les stationnements municipaux seront notamment gratuits dans le centre-ville, dès demain et jusqu'à la fin mars, afin d'inciter les gens à venir encourager les commerçants locaux.
Les passages sur la Ligne 1 du train léger seront aussi gratuits.
Le maire d'Ottawa, Jim Watson, a affirmé hier vouloir redonner leur centre-ville aux résidents de la capitale.
« Le pire, je crois, est derrière nous. Commence maintenant le difficile travail de guérison de cette crise. Nous devons reprendre le cours normal de notre vie quotidienne et redécouvrir la beauté et la joie de vivre dans cette grande ville que nous appelons tous notre foyer. » - Jim Watson, maire d’Ottawa
Pendant ce temps, les autorités gardent un oeil sur les rassemblements de sympathisants qui sont observés à quelques endroits aux abords de la capitale, notamment à Vankleek Hill et Arnprior.
« La police est prête, tout comme la ville, à répondre à toute tentative de reconduire la manifestation ou de pénétrer à nouveau dans la ville, en mettant immédiatement en place des barrages routiers et en faisant immédiatement appel au personnel supplémentaire que nous avons maintenu pendant la semaine et que nous maintiendrons la semaine prochaine en cas de besoin. » - Steve Kanellakos, directeur général de la Ville d'Ottawa