Début du contenu principal.
Même si le nombre de manifestants diminue de jour en jour, les plus récalcitrants n'ont pas l'intention de quitter de sitôt.
La manifestation contre les mesures sanitaires continue d'avoir des impacts majeurs au centre-ville d'Ottawa.
Même si le nombre de manifestants diminue de jour en jour, les plus récalcitrants n'ont pas l'intention de quitter de sitôt, malgré l'exaspération des résidents du secteur et des élus de la capitale.
Le président de l'Association des hôtels d'Ottawa-Gatineau affirme d'ailleurs que certains manifestants prolongent leur séjour dans les hôtels ou demandent de réserver à nouveau pour le week-end à venir.
De son côté, le maire Jim Watson croit qu'ils ont été entendus et qu'ils ont causé suffisament d'inconvénients.
«Ce n'est pas juste pour les manifestants de continuer cette intimidation dans les quartiers résidentiels de notre ville.» - Jim Watson, maire d'Ottawa
Les policiers vous demandent, encore aujourd'hui, d'éviter de vous rendre inutilement au centre-ville.
Pour éviter des débordements, le Centre Rideau demeure fermé, tout comme l'Hôtel de ville d'Ottawa et la clinique de vaccination de l'Université d'Ottawa.
Même si les manifestations au centre-ville d’#Ottawa sont moins fortes, les répercussions sur la circulation et les services se poursuivront le 1er fév.
— Ville d'Ottawa (@ottawaville) January 31, 2022
Aucune répercussion prévue sur la collecte des déchets résidentiels.
Liste complète des répercussions : https://t.co/y1qVrjoMil pic.twitter.com/Kfr8OV2Ugm
Une douzaine d'enquêtes sont en cours à Ottawa en lien avec la manifestation contre les mesures sanitaires.
On parle de méfaits, de menaces, de voies de fait et de conduite dangereuse, notamment.
L'Association des ambulanciers paramédicaux d'Ottawa a signalé que des ambulanciers avaient demandé une escorte policière après que des pierres ont été lancées sur une ambulance depuis un camion du convoi.
Selon le chef de police, la situation aurait toutefois pu être bien pire.
« Cela aurait pu entraîner des blessures importantes et graves, et cela aurait pu entraîner la perte de vies humaines. Rien de tout cela ne s'est produit au cours des quatre derniers jours. [...] Aucun blessé, aucun mort, aucune émeute au cours des quatre derniers jours dans la capitale nationale, même si nous avons une cause mondiale, une protestation nationale. » (traduction libre) - Peter Sloly, chef du Service de police d'Ottawa
Les policiers négocient par ailleurs toujours le départ des camionneurs stationnés devant le Parlement.
Toutes les options sont sur la table, allant de la négociation à l'usage de la force.
Le Service de police d'Ottawa estime entre 5000 et 18 000 le nombre de manifestants venus au centre-ville ce week-end.
L'obligation vaccinale pour les camionneurs, qui est entrée en vigueur des deux côtés de la frontière canado-américaine le mois dernier, a contribué à déclencher le plus gros convoi, qui s'est rendu à Ottawa la semaine dernière..
Avec des informations de La Presse canadienne