Début du contenu principal.
Un tribunal d'Ottawa devrait entendre lundi les plaidoiries finales des équipes juridiques de deux figures de proue du «Convoi de la liberté» en faveur de l'acquittement.
Tamara Lich et Chris Barber luttent contre des accusations criminelles pour leur rôle dans l'organisation de la manifestation de 2022, qui a rassemblé des foules massives et des milliers de camions gros porteurs dans le centre-ville d'Ottawa pendant des semaines, en opposition aux restrictions imposées en cas de pandémie.
Lich et Barber sont accusés de méfait, d'intimidation et d'avoir incité d'autres personnes à enfreindre la loi, mais leur procès a été compliqué sur le plan juridique et marqué par des dizaines de départs et d'arrêts depuis qu'il a commencé en septembre dernier.
Aujourd'hui marque le quatrième jour des plaidoiries, et le tribunal devrait entendre d'abord l'avocat de Barber avant que les avocats de Lich ne présentent leurs conclusions finales.
La semaine dernière, Diane Magas, l'avocate de Barber, a déclaré à la cour que son client n'était pas responsable des actions individuelles des participants à la manifestation.
Le ministère public a déjà déclaré au tribunal que les deux personnes avaient sciemment « franchi la ligne » entre une manifestation légale et un méfait illégal, mais il aura l'occasion de répondre aux arguments de la défense avant la fin du procès.