Début du contenu principal.
Le député bloquiste d'Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, réagit au «Convoi de la liberté», manifestation qui marque l'actualité depuis la semaine dernière.
Des milliers de camionneurs ont convergé vers Ottawa cette fin de semaine pour dénoncer la vaccination obligatoire à la frontière avec les États-Unis, auxquels se sont ajoutés des milliers de citoyens de partout au pays, exigeant quant à eux la levée complète des mesures sanitaires.
Sébastien Lemire a dans un premier temps de très faibles attentes face au premier ministre Justin Trudeau, puisque les Américains bloquent aussi la frontière aux camionneurs non vaccinés.
Sébastien Lemire est également craintif quant à l'approvisionnement, alors que les camionneurs occupent toujours le centre-ville d'Ottawa lundi matin.
« Cette manifestation m'amène à avoir des préoccupations pour la chaine d'approvisionnement. Est-ce qu'il va y avoir suffisamment de nourriture ou de matériaux sur nos tablettes, même en Abitibi-Témiscamingue ? Néanmoins, je pense que leurs revendications ont certains aspects qui sont légitimes. Il faut l'entendre, mais il faut se rappeler aussi qu'environ 90% des camionneurs ont été vaccinés. C'est faux de dire que l'ensemble des camionneurs s'opposent aux mesures de vaccination. »
Deux convois de camionneurs et de citoyens ont quitté l'Abitibi-Témiscamingue vendredi pour joindre le mouvement.