Début du contenu principal.
À l'occasion du premier anniversaire du «Convoi de la liberté», un autre rassemblement est prévu dimanche, sur la colline du Parlement.
Le Service de police d'Ottawa (SPO) a indiqué qu'il n'y avait «aucun problème à signaler» alors que des centaines de personnes se sont rassemblées devant le Parlement pour marquer le premier anniversaire de l'arrivée du «convoi de la liberté» au centre-ville d'Ottawa.
Ce texte est une traduction de CTV News Ottawa.
Une présence policière accrue et visible a surveillé le rassemblement et la soirée dansante sur la colline du Parlement et sur la rue Wellington, samedi après-midi. L'accès à la colline parlementaire a été restreint et des restrictions de stationnement sont en vigueur dans le centre-ville dans le but d'éviter de reproduire l'événement de l'année dernière qui a occupé les rues pendant plus de trois semaines.
Les agents du Service de protection parlementaire ont arrêté deux personnes pour intrusion sur la colline du Parlement samedi après-midi.
Vers 16h30 aujourd'hui, deux personnes ont été arrêtées pour intrusion sur la colline du Parlement par @PPS_SPP avec le soutien de OPS.
— Ottawa Police (@OttawaPolice) January 29, 2023
Les agents sont toujours présents au centre-ville et continueront à appliquer la loi si nécessaire.
La police d'Ottawa a déclaré dimanche matin que les agents du SPO et les Services des Règlements Municipaux avaient émis 117 contraventions de stationnement et 47 avis d'infractions provinciales, tandis que 19 véhicules avaient été remorqués dans le centre-ville.
À lire également: La création d'emplois est une priorité alors que le caucus libéral se termine
«Les résidents et les visiteurs continueront de voir une présence policière importante et des autorités municipales au centre-ville aujourd'hui», a indiqué la police sur Twitter.
Le maire Mark Sutcliffe déclare à CTV News que la police d'Ottawa n'avait signalé aucun problème jusqu'à l'après-midi.
«Tant que les manifestations sont pacifiques et qu'elles ne dérangent pas le public de manière significative, qu'elles ne font pas de bruit qui traumatise ou dérange les résidents du centre-ville, qu'elles ne bloquent pas les routes ou qu'elles ne font pas entrer des véhicules illégalement, alors ils sont les bienvenues pour manifester et exprimer leurs opinions», a déclaré Sutcliffe samedi après-midi.
«Il n'y a pas un grand nombre de personnes et cela ne cause pas beaucoup de perturbations pour le moment. Je pense que beaucoup de choses sont normales, comme d'habitude.»
Ottawa Bylaw a indiqué sur Twitter que ses agents ont été confrontés à une «agression» alors qu'ils effectuaient des tâches pour appliquer la loi dans le centre-ville samedi après-midi.
By-law Officers conducting their duties in relation to ongoing events in the downtown core have been met with aggression.
— Ottawa By-law (@OttawaBylaw) January 28, 2023
Interfering with investigations and aggression towards any law enforcement will not be tolerated. #OttCity #OttNews https://t.co/vASeJDg06z pic.twitter.com/k0DY0waNwP
«L'ingérence dans les enquêtes et l'agression envers toute application de la loi ne seront pas tolérées», a précisé Ottawa Bylaw.
Samedi après-midi, un grand groupe de personnes brandissant des drapeaux canadiens, des drapeaux américains et scandant «Liberté» se sont rassemblés sur la Colline du Parlement. Des conducteurs ont déclaré avoir vu quelques personnes tenant des drapeaux canadiens sur les viaducs de l'autoroute 416 en direction d'Ottawa.
«Pour moi, ce week-end était plus une réunion», a dit le manifestant Chris Dacey, debout sur la colline parlementaire. «Si vous avez un problème avec le gouvernement, vous êtes censé venir ici pour parler au gouvernement aujourd'hui et demain».
«C'est notre voix, nous avons été supprimés, nous avons été censurés, nous avons été fermés essentiellement», a ajouté Howard en se tenant sur la colline du Parlement.
Crowd gathers on Wellington Street in front of Parliament Hill on the one year anniversary of the start of the Freedom Convoy. #ottnews pic.twitter.com/PiUP8W7LOX
— Josh Pringle (@PringleJosh) January 28, 2023
Deux événements étaient prévus sur la colline du Parlement samedi, dont une «célébration d'un anniversaire de l'arrivée des camionneurs» à 12h, suivies d'une soirée dansante.
Peu avant midi, des dizaines de personnes s'étaient rassemblées sur la rue Wellington, agitant des drapeaux canadiens sous le regard de la police. Un organisateur de la manifestation a encouragé le groupe à se rendre sur la colline du Parlement, affirmant qu'ils avaient un permis pour tenir le rassemblement sur la colline du Parlement.
Tout au long de l'après-midi, une foule s'est rassemblée autour de la flamme du Centenaire, agitant des drapeaux et scandant «Liberté». Quelqu'un a écrit «Liberté» dans la neige sur la pelouse de la colline.
«Débarrassons-nous de Trudeau», a dit une personne.
Les événements ont eu lieu un an jour pour jour, lorsque des camions ont commencé à arriver dans la Cité parlementaire pour protester contre le mandat du vaccin de COVID-19 et d'autres mesures de santé publique. La manifestation du «convoi de la liberté» a occupé les rues du centre-ville pendant plus de trois semaines, avant que la police n'intervienne pour retirer les camions et mettre fin à la manifestation.
Les services de police et d'urbanisme ont promis que les mesures d'application de la loi seraient renforcées au centre-ville tout le week-end et que les agents adopteraient une approche de tolérance zéro à l'égard des infractions liées au stationnement, au bruit et aux feux d'artifice.
Des agents de la police d'Ottawa, du Service de protection parlementaire, de la Police provinciale de l'Ontario et de la GRC ont été vus en train de patrouiller à pied et en véhicule dans la Cité parlementaire samedi après-midi.
«De multiples ressources policières ont pris position dans tout Ottawa», a indiqué la police sur Twitter samedi matin. «Les activités illégales et/ou les tentatives d'occupation des rues avec des véhicules feront l'objet d'une réponse rapide. Les résidents et les visiteurs verront une présence accrue de la police dans le centre-ville.»
Certains résidents du Centretown admettent que le retour des manifestants dans le centre-ville d'Ottawa a provoqué de l'anxiété dans la communauté.
«Lorsque le convoi est arrivé, ils se sont garés juste devant nos maisons et ils ont en quelque sorte harcelé la population étudiante», a mentionné Chantal Nlouie.
«C'est un peu anxiogène qu'ils soient de retour, mais ce n'est pas non plus aussi extrême qu'à l'époque.»
Dozens of people gathered on Wellington Street and Parliament Hill to mark the one year anniversary of the Freedom Convoy as police increased its presence in the Parliamentary Precinct. #ottnews pic.twitter.com/NdlwOnrFkN
— Josh Pringle (@PringleJosh) January 28, 2023
Le Service de protection parlementaire s'attendait à ce que jusqu'à 500 personnes se rassemblent sur la colline du Parlement ce week-end pour les événements marquants le premier anniversaire du convoi, tandis que le conseiller municipal de Somerset, Ariel Troster, a fait savoir que les manifestants ont reçu une autorisation pour organiser une «fête dansante» sur la colline.
Le chef Eric Stubbs a déclaré que la police avait «des ressources, une logistique, une circulation, un remorquage et des plans de dotation en personnel en place pour faire face à tout type de scénario».
Le Service des règlements municipaux aura également des agents supplémentaires au cœur de la ville pour faire respecter tous les règlements de stationnement et pour émettre des contraventions à toute personne qui enfreint d'autres règlements de la ville d'Ottawa, notamment :
La Ville a souligné que la police peut fermer temporairement des rues pour gérer de gros volumes de circulation si nécessaire.
«Les conducteurs doivent s'attendre à des retards dans le centre-ville», a fait savoir la Ville.
À l'occasion du premier anniversaire du «Convoi de la liberté», un autre rassemblement est prévu dimanche midi, sur la colline du Parlement, suivi d'une soirée dansante de 14h à 18h.
More police officers than tourists/people attending the rally on Parliament Hill. pic.twitter.com/sllDyr5jbK
— Josh Pringle (@PringleJosh) January 29, 2023