Sport

Convention collective: la LNH et l'AJLNH seraient près d'une entente

Publié

223a7a841daf80f221729c89e2673bb72a1b2e4c3bdf1332c0c0e602a8712b14.jpg Le commissaire de la Ligue nationale de hockey, Gary Bettman (à l'arrière à gauche), écoute le directeur général de l'Association des joueurs de la LNH, Marty Walsh, s'exprimer lors d'une annonce en lien avec le programme «Hockey Fights Cancer» avant le premier match de la finale de la Coupe Stanley de la LNH, à Edmonton, le mercredi 4 juin 2025. ( LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck)

La Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs de la LNH sont sur le point de conclure un accord sur la prolongation de la convention collective, ont déclaré jeudi à l'Associated Press deux personnes au fait des négociations.

Ces personnes se sont exprimées sous couvert d'anonymat, car l'accord n'était pas encore finalisé.

La ligue et le syndicat sont en pourparlers depuis avril et sont en voie de conclure un protocole d'accord plus d'un an avant l'expiration de la convention collective actuelle. Un tel accord permettrait de prolonger la paix sociale dans ce circuit qui a connu de multiples arrêts de travail au cours des trois dernières décennies, notamment le lock-out de 2004-2005 qui a annulé la totalité de la saison.

Le passage à un calendrier de 84 parties, contre 82 à l'heure actuelle, et la réduction du nombre de matchs préparatoires à quatre par équipe feraient partie des changements qui pourraient être annoncés dès vendredi à Los Angeles, avant le premier tour du repêchage. Un plafond salarial pour les séries éliminatoires et une durée maximale plus courte des contrats font également partie des sujets qui auraient été abordés.

Daily Faceoff a été le premier à annoncer la conclusion imminente d'une nouvelle convention collective.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, et le directeur exécutif de l'AJLNH, Marty Walsh, ont laissé entrevoir une conclusion rapide de ce processus lors de la finale de la Coupe Stanley au début du mois.

Bettman avait déclaré que les deux parties étaient «en très bonne posture et menaient des discussions très constructives». Walsh avait ajouté que les négociations «avançaient et [qu'il] était satisfait de la situation actuelle».

Une nouvelle convention collective complète serait la première depuis 2013. La ligue et le syndicat ont travaillé sur le protocole d'accord négocié en 2020 pour terminer la saison pendant la pandémie et fusionneraient cet accord avec le cadre établi il y a 12 ans.