Les dirigeants du Nunavut se disent satisfaits des fonds alloués au logement dans le budget fédéral, même si l'enveloppe est bien en deçà de ce qu'ils estiment nécessaire pour faire face à une crise du logement, qui dure depuis longtemps.
Le budget du gouvernement libéral de la semaine dernière prévoit 60 millions $ pour le logement au Nunavut.
Lors d'une visite de deux jours à Iqaluit pour promouvoir le budget, le ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, a qualifié cette somme d'«acompte».
À lire également:
- «On peut parler de plus en plus de génocide», lance Trudeau
- La crise du logement au coeur du budget fédéral
- Ce qu'Ottawa fera pour vous aider à acheter une maison
M. Vandal a rencontré mercredi le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, le maire d'Iqaluit, Kenny Bell, et Aluki Kotierk, présidente de l'organisme Nunavut Tunngavik, qui représente les Inuits en matière de droits issus de traités.
Le premier ministre Akeeagok a déclaré que la pénurie de logements ne peut être résolue que si tous les ordres de gouvernement et les organisations inuites travaillent ensemble.
Il a aussi évoqué les éclosions actuelles de COVID-19 et de tuberculose, aggravées par des logements surpeuplés et inadéquats. Dans certains cas, a-t-il dit, des ménages ont été confrontés aux deux infections.
