Société

Contamination à la salmonelle: des pots de Tahineh rappelés au Québec

Cela concerne les pots de 400 et 800 grammes.

Publié

Rappel de Tahineh de marque Aoun en raison de la bactérie Salmonella (Santé Canada)

Un produit à base de sésame vendu en Ontario et au Québec fait l'objet d'un rappel en raison d'un risque de contamination à la salmonelle.

Le tahineh de la marque Aoun pourrait être contaminé par la bactérie salmonella, selon un avis publié jeudi. Cela concerne les pots de 400 et 800 grammes.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Le rappel a été déclenché par des tests effectués par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), mais aucun cas de maladie lié à ces produits n'a été signalé, selon l'avis. Une enquête plus approfondie est en cours et pourrait conduire à d'autres rappels.

Dans l'intervalle, l'agence fédérale veille à ce que les produits concernés soient retirés des rayons des magasins, plus particulièrement ceux au Québec et en Ontario.

La salmonelle est un type de bactérie qui peut entraîner des infections graves, voire mortelles, chez les populations vulnérables. Les personnes les plus exposées au risque de développer une infection grave après avoir consommé un produit contaminé sont les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles dont le système immunitaire est affaibli, prévient l'avis de rappel.

Une infection à la salmonelle peut provoquer des symptômes tels que fièvre, maux de tête, nausées et diarrhée, qui apparaissent généralement entre six heures et trois jours après la consommation d'un produit contaminé. La plupart des personnes se rétablissent en quatre jours à une semaine, selon Santé Canada, mais certaines ont besoin de médicaments ou d'une hospitalisation, ou souffriront d'effets à long terme tels que l'arthrite réactive, qui peut ne se manifester qu'après trois à quatre semaines.

Dans de rares cas, la salmonelle peut se propager à d'autres organes ou dans le sang.

Les personnes qui pensent être infectées par la salmonelle sont invitées à consulter leur médecin et à boire beaucoup pour rester hydratées. Elles doivent éviter de préparer des repas pour d'autres personnes pendant leur maladie.