Économie

Conseils d’une diététiste pour bien préparer ses repas et économiser de l’argent

La préparation des repas est un élément clé pour faire des économies.

Publié

e094204e9960b4e2000459ff1f4a86427fa13104f151ad604b6f49fd37d2fbe1.jpg Comme les prix ont beaucoup augmenté au cours des dernières années, les Canadiens qui cherchent à maîtriser leurs dépenses se tournent généralement d’abord vers les dépenses discrétionnaires. Une cliente fait des achats dans une épicerie de Wheeling, dans l’Illinois, le mercredi 11 décembre 2024. (Nam Y. Huh | La Presse canadienne - AP Photo)

Le prix de presque tout ayant augmenté au cours des dernières années, les Canadiens qui cherchent à maîtriser leurs dépenses se tournent généralement d’abord vers les coûts discrétionnaires.

Pour plus de la moitié des Canadiens, cela signifie manger moins au restaurant, selon un sondage publié l’année dernière par Ipsos. Mais cela peut être plus facile à dire qu'à faire, surtout pour ceux qui ont un emploi du temps chargé.

C’est là qu’intervient la préparation des repas: un moyen de préparer à l’avance des dîners et des soupers nutritifs que vous pouvez mettre au micro-ondes au bureau ou au four après une longue journée. 

La préparation des repas — souvent surnommée «meal prep» — peut réduire votre facture d’épicerie et éviter le gaspillage alimentaire, mais seulement si elle est effectuée correctement. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des repas que vous n’aimez pas pendant plusieurs jours d’affilée ou finir par jeter de la nourriture. 

Il est donc préférable de commencer lentement, selon Abby Langer, diététiste agréée et propriétaire d’Abby Langer Nutrition à Toronto. 

À voir | Menaces de Trump: facile ou pas, de faire une croix sur les produits américains?

L’une des plus grandes erreurs que les gens font souvent est d’essayer de faire trop de choses à la fois, et ils finissent par gaspiller de la nourriture parce qu’ils n’ont pas encore compris comment planifier leurs repas, explique-t-elle. 

«Consultez toujours votre agenda à l’avance, voyez quand vous avez besoin de repas, puis si vous débutez, vous pouvez vous dire: “Je vais faire deux repas sur trois”», ajoute-t-elle. 

Déterminer ses besoins

Bien qu’il existe de nombreux blogueurs culinaires qui publient des repas parfaits sur les réseaux sociaux, essayez de ne pas céder à la pression de préparer vos propres repas parfaits, insiste Mme Langer. 

«Il est très inutile de se fixer des attentes basées sur le mode de vie et les préférences des autres», souligne-t-elle. 

«Vous devez déterminer ce qui fonctionne pour vous, sinon cela ne sera jamais durable.» 

Vous pourriez également vous sentir obligé d’acheter beaucoup de nouveaux contenants de stockage de nourriture ou d’autres articles que vous voyez sur les réseaux sociaux, ajoute Mme Langer, mais regardez d’abord ce que vous avez avant d’aller faire les courses. 

«Vous devez déterminer ce que vous voulez faire et si vous avez les outils pour le faire. Cela n’a pas besoin d’être compliqué, et cela peut intégrer certains outils et contenants que vous possédez déjà», dit-elle. 

«C’est, encore une fois, une question d’attentes et de suivre ce qui fonctionne pour vous, par rapport à ce que quelqu’un sur les réseaux sociaux vous dit de faire.»

 

Au fil du temps, vous apprendrez que certaines recettes fonctionnent mieux que d’autres pour la préparation des repas, indique Mme Langer. Les repas avec de la sauce ont tendance à bien se porter — elle prépare souvent des plats de pâtes, comme des lasagnes ou du tofu mariné avec des légumes verts et du riz. 

Elle est également une meneuse de claque pour sa «salade de haricots dense», un mélange de haricots et de légumes qui est récemment devenu viral sur TikTok pour sa facilité de préparation et le fait qu’il s’améliore en marinant au réfrigérateur pendant quelques jours. 

«Ce plat mérite d’être diffusé sur le net, affirme Mme Langer. Il est bon pendant environ quatre jours. Et je ne peux pas en dire autant du poulet.» 

Établir un plan

Le Guide alimentaire canadien offre des conseils pour préparer les repas, en commençant par établir un plan en fonction de ce que vous avez déjà à la maison pour éviter le gaspillage, et en examinant votre emploi du temps de la semaine pour déterminer le nombre de repas et de collations que vous devez préparer. 

Il suggère de planifier votre épicerie en fonction des rabais et de vous en tenir à une liste pour éviter de trop dépenser. 

Le guide suggère également de conserver les recettes que vous aimez dans un cartable ou sur votre ordinateur afin de pouvoir les consulter plus tard. 

Lorsque vous cuisinez, si vous avez des portions supplémentaires, vous pouvez les mettre au congélateur, précise Mme Langer. Elle congèle souvent de la sauce bolognaise, des lasagnes ou de la viande hachée supplémentaire pour un repas facile un autre jour. 

Mme Langer suggère également de conserver des crevettes crues, des légumes surgelés et des soupes préparées au congélateur pour faciliter la préparation et pour des repas rapides à la maison. 

«Je pense que les aliments surgelés ont mauvaise réputation ces derniers temps et c’est complètement immérité, affirme-t-elle. Le congélateur est votre meilleur ami.» 

Le congélateur peut également vous aider à éviter le gaspillage alimentaire tout en économisant quelques dollars si vous conservez les restes de légumes ou les choses qui pourraient autrement être jetés dans un sac de congélation, indique Mme Langer.

«Lorsque vous en avez assez, vous pouvez en faire une soupe, explique-t-elle. Cela peut faire une énorme différence.»

Préparer les repas ne signifie pas non plus qu’il faille tout préparer chaque fois. 

Vous pouvez faire un peu de préparation à l’avance, comme couper des légumes ou faire mariner vos protéines ou préparer ce que Mme Langer appelle des «aliments simples», comme des pâtes, des légumes et des pommes de terre rôtis, du riz, des légumes crus pour grignoter, des poitrines de poulet, des haricots pinto ou du tofu à avoir sous la main pour plus tard. 

«Il s’agit de pouvoir mélanger et assortir les ingrédients afin d’avoir des options qui ne sont pas les mêmes tous les jours», conclut-elle.

Rosa Saba

Rosa Saba

Journaliste