Début du contenu principal.
Connor McDavid a changé d’approche pour la saison morte, et l’attaquant espère que ça aidera les Oilers d’Edmonton à remporter un match de plus en juin prochain.
Connor McDavid a changé d’approche pour la saison morte, et l’attaquant espère que ça aidera les Oilers d’Edmonton à remporter un match de plus en juin prochain.
Après l'élimination de son équipe lors du septième match de la finale de la Coupe Stanley par les Panthers de la Floride, McDavid savait qu’il n’aurait pas beaucoup de temps pour faire des gains physiques au cours de l'été.
Et avec le début de saison 2023-24 difficile encore frais en mémoire, c’est très bien.
Connu pour son éthique de travail intense et ses séances d'entraînement épuisantes, le joueur de 27 ans a légèrement relâché l'accélérateur cette fois-ci dans le but d'être dans une meilleure position pour le premier match de la saison.
«Au début de la dernière saison, j’étais plus mince que je ne l’avais jamais été, a dit McDavid mercredi lors d’une tournée médiatique conjointe de la Ligue nationale (LNH) et de l’Association des joueurs de la LNH à Las Vegas. Je me demandais comment tous ces chiffres en gymnase allaient se traduire sur la glace, mais ça ne s’est traduit en absolument rien.»
Le triple lauréat du trophée Hart comme joueur le plus utile du circuit ne se sentait pas bien au camp, au mois de septembre, et s’est rapidement blessé.
«Mon approche cette année est de m'assurer d'être reposé avant tout, a déclaré McDavid. Le repos était une question importante et s'assurer que mon corps bouge bien. Par rapport à l'année dernière à pareille date, je me sens beaucoup mieux. C'est tout ce que je cherchais.»
Champion marqueur à cinq reprises, McDavid a malgré tout accumulé 132 points et en a ajouté 42 en séries – seulement Wayne Gretzky et Mario Lemieux ont fait mieux en un parcours éliminatoire – pour devenir seulement le deuxième joueur à perdre en finale à remporter le trophée Conn-Smythe.
Un été mouvementé, avec notamment son mariage avec sa fiancée Lauren Kyle, a laissé à McDavid moins de temps qu’à ses coéquipiers pour réfléchir et décortiquer ce qui venait de se passer sous la chaleur torride de la Floride.
Mais la déception persistera sans aucun doute.
À VOIR AUSSI | Incursion dans le monde des cartes de hockey
L’ancien directeur général des Oilers Ken Holland, dont le contrat n’a pas été renouvelé, s’est adressé à l’équipe après son élimination. Il a déclaré que la défaite des Red Wings de Detroit face aux Penguins de Pittsburgh de Sidney Crosby en 2009 le hantait encore.
«Ça vient d'un gars qui a déjà remporté des coupes, a déclaré McDavid. Je ne suis pas sûr que ce soit quelque chose que l'on ne puisse jamais surmonter… Le temps passe en quelque sorte.»
Les Oilers ont ajouté les attaquants Viktor Arvidsson et Jeff Skinner par l’entremise du marché des joueurs autonomes cet été. Ils ont perdu le défenseur Philip Broberg et l'ailier Dylan Holloway en vertu d’offres hostiles des Blue de St. Louis.
L’équipe de l’Alberta a également consenti une prolongation de contrat de huit ans et de 112 millions $ US à Leon Draisaitl la semaine dernière. McDavid, qui a signé un pacte de huit ans et 100 millions $ en 2017, pourra également négocier une prolongation en juillet prochain.
«Beaucoup de choses entrent en jeu pour décider où vous allez jouer et combien de temps vous allez y jouer, a-t-il déclaré. Leon signant son gros contrat, sachant qu'il sera là, entrerait certainement dans cette décision. Je vais faire ce qu'il y a de mieux pour ma famille, n'est-ce pas? Je vais faire ce qu'il y a de mieux pour avoir ma chance de gagner.
«Et gagner encore plusieurs fois.»