International

Conflit Iran-Israël: la Chine accuse Trump de «jeter de l'huile sur le feu»

«Toutes les parties doivent œuvrer pour que le conflit s'apaise au plus vite et pour éviter une nouvelle escalade des tensions.»

Mis à jour

Publié

Le président chinois Xi Jinping pose pour une photo lors de leur rencontre en marge du sommet Chine-Asie centrale à Astana, au Kazakhstan, le mardi 17 juin 2025. Le président chinois Xi Jinping pose pour une photo lors de leur rencontre en marge du sommet Chine-Asie centrale à Astana, au Kazakhstan, le mardi 17 juin 2025. (AP Photo)

La Chine a accusé mardi Donald Trump de «jeter de l'huile sur le feu» dans le conflit entre Israël et l'Iran et exhorté ses citoyens à quitter les deux pays, son président Xi Jinping appelant toutes les parties à œuvrer «au plus vite» à une désescalade.

L'armée israélienne mène depuis le 13 juin des frappes sans précédent sur l'Iran avec l'objectif affiché d'empêcher Téhéran d'obtenir la bombe atomique. En riposte, l'Iran a promis de bombarder Israël sans relâche jusqu'à la fin des attaques.

«L'action militaire d'Israël contre l'Iran a provoqué une escalade soudaine des tensions au Moyen-Orient, ce qui inquiète profondément la Chine», a déclaré mardi M. Xi lors d'une rencontre avec le président ouzbek au Kazakhstan, cité par l'agence étatique Chine nouvelle.

«Nous nous opposons à toute action qui porte atteinte à la souveraineté (…) d'autres pays», a-t-il ajouté.

«Toutes les parties doivent œuvrer pour que le conflit s'apaise au plus vite et pour éviter une nouvelle escalade des tensions», a exhorté M. Xi, qui participe à un sommet avec les dirigeants des cinq ex-républiques soviétiques d'Asie centrale.

Les bombardements israéliens en Iran ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés, selon un bilan officiel établi dimanche.

Les salves de missiles iraniens tirées en riposte sur Israël ont fait au moins 24 morts, selon le bureau du premier ministre israélien.

Lundi, le président américain Donald Trump avait affirmé sur son réseau social Truth Social que «tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement ».

Interrogé sur les déclarations du président américain, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a affirmé mardi que «jeter de l'huile sur le feu, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation, mais ne fera qu'intensifier les tensions et étendre le conflit».

Les ambassades de Chine en Iran et en Israël ont par ailleurs pressé mardi les citoyens chinois à quitter ces deux pays «dès que possible».

L'ambassade de Chine en Iran évoque dans son message les postes-frontières avec la Turquie, l'Arménie et le Turkménistan comme routes de sortie possibles.

L'ambassade de Chine en Israël a elle exhorté ses citoyens à partir «en direction de la Jordanie».

«De nombreuses infrastructures civiles ont été endommagées, le nombre de victimes civiles est en hausse et la situation sécuritaire s'aggrave», a-t-elle indiqué dans une publication sur WeChat.

Avant de quitter prématurément le sommet du G7, le président américain avait assuré depuis le Canada qu'un «accord allait être signé» et qu'il serait «idiot de la part de l'Iran de ne pas signer».