Début du contenu principal.
Les Beast Games de M. Donaldson étaient présentés comme la «plus grande compétition de téléréalité».
Mr Beast est accusé d'avoir créé des conditions d'emploi «dangereuses», y compris le harcèlement sexuel, et d'avoir présenté de manière inexacte les chances des concurrents de gagner le grand prix de 5 millions $ de sa nouvelle émission de téléréalité sur Amazon, dans une action en justice déposée mardi par cinq participants anonymes.
La plainte affirme que la société multimillionnaire à l'origine de la chaîne la plus populaire de YouTube n'a pas respecté le salaire minimum, les heures supplémentaires, les pauses repas ininterrompues et le temps de repos des concurrents, dont « e travail dans l'émission était le produit de divertissement» vendu par MrBeast.
Un porte-parole de MrBeast, dont le vrai nom est Jimmy Donaldson, a déclaré par courriel à l'Associated Press qu'il n'avait aucun commentaire à faire sur cette nouvelle action en justice.
Les Beast Games de M. Donaldson étaient présentés comme la «plus grande compétition de téléréalité». Elle était censée permettre au créateur de contenu de Caroline du Nord de toucher un public au-delà de la plateforme YouTube, où ses 316 millions d'abonnés regardent régulièrement ses défis fantaisistes qui s'accompagnent souvent de cadeaux somptueux en espèces.
Mais le tournage initial à Las Vegas a commencé à faire l'objet de critiques avant même d'être terminé. Les entreprises de Donaldson ont recruté 2000 personnes lors d'un premier essai en juillet, au cours duquel la moitié d'entre elles ont pu participer au tournage de l'émission à Toronto.
Les candidats n'ont appris qu'à leur arrivée que le nombre de participants à Las Vegas dépassait les 1000, selon l'action en justice, ce qui réduisait considérablement leurs chances de victoire. L'action en justice affirme que la «publicité mensongère» a violé les lois commerciales californiennes qui interdisent aux organisateurs de sweepstakes de «présenter de manière erronée les chances de gagner un prix».
À VOIR ÉGALEMENT | «Pas rentable» de participer au Prime Day d'Amazon pour certaines entreprises
Les cinq concurrents anonymes ont également déclaré que leur santé avait été mise en péril par une alimentation limitée et un personnel médical insuffisant.
Le dossier allègue que le personnel de production a créé un environnement de travail «toxique» pour les femmes qui ont été victimes de «harcèlement sexuel» tout au long du concours. Ces sections sont lourdement expurgées afin de respecter les «dispositions de confidentialité» signées par les concurrentes, selon un communiqué de presse de leurs avocats.
L'action en justice vient s'ajouter aux plaintes - diffusées par des influenceurs en ligne dans la foulée immédiate du tournage - selon lesquelles un plateau mal organisé a laissé certaines concurrentes blessées et privées d'un accès régulier à la nourriture et aux médicaments. D'autres participants ont déclaré à AP qu'ils recevaient deux repas légers par jour et des barres chocolatées de la marque MrBeast.
L'équipe de MrBeast doit également faire face à de nouvelles accusations selon lesquelles elle aurait «sciemment mal classifié» le statut d'emploi des participants auprès de la commission cinématographique du Nevada afin de bénéficier d'un crédit d'impôt de l'État de plus de 2 millions de $.
Les cinq concurrents demandent, entre autres, que MrBeast mette en place des «réformes sur le lieu de travail» et verse «tous les salaires dus».
Le mois dernier, au milieu de plusieurs crises de relations publiques, M. Donaldson a ordonné une évaluation complète de la culture interne de son empire YouTube et a présenté des plans visant à exiger une formation à la sensibilité à l'échelle de l'entreprise.
Aucun autre détail n'a été divulgué et aucune date n'a été rendue publique pour la sortie du jeu de téléréalité.