Début du contenu principal.
La conseillère médicale principale de Santé Canada a indiqué jeudi qu’une décision était attendue dans une semaine ou 10 jours sur le traitement antiviral de Pfizer pour soigner à la maison les symptômes de la COVID-19.
Mais la docteure Supriya Sharma ajoute qu’en attendant une approbation éventuelle de Santé Canada, le ministère a contacté Pfizer pour demander déjà des livraisons de comprimés, en vertu de règlements qui permettent aux médicaments approuvés ailleurs dans le monde d’être utilisés au Canada en cas de situation urgente.
La docteure Sharma précise toutefois que Pfizer a indiqué qu’elle n’avait aucun approvisionnement à livrer au Canada pour l’instant.
À lire également:
Le Canada a conclu un contrat pour acheter un million de doses de son comprimé « Paxlovid », mais la porte-parole de Pfizer, Christina Antoniou, a indiqué que les informations sur les livraisons vers le Canada ne seront pas fournies tant que Santé Canada n’aura pas approuvé le médicament.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont approuvé le médicament antiviral en décembre dernier et plusieurs médecins canadiens aimeraient qu’Ottawa donne immédiatement son feu vert, alors que le variant Omicron met les hôpitaux sous tension extrême.
Le médicament antiviral, qui peut être administré à la maison, par voie orale, permettrait d’éviter plusieurs hospitalisations liées à la COVID-19.
La docteure Sharma rappelle que la demande initiale de Pfizer pour approbation au Canada, déposée le 1er décembre, était incomplète. Elle ajoute que d’autres données étaient acheminées à Santé Canada par Pfizer la semaine dernière encore.
Mais la conseillère médicale principale de Santé Canada s’attend à ce qu’une décision soit prise dès la semaine prochaine.