C’est dans une allocution télévisée que le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi le début d’une opération militaire en sol ukrainien. Mais quels sont les jalons de l’histoire qui ont mené à ce conflit russo-ukrainien?
À lire également:
- «C'est apocalyptique»: l'invasion en Ukraine racontée par un reporter à Kiev
- Des centaines de Russes opposés à l'invasion de l'Ukraine arrêtés
- La Russie déclenche une offensive terrestre en Ukraine
Voici 5 moments marquants pour comprendre les événements.
1991
Dans le cadre de l’effondrement de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), l’Ukraine déclare son indépendance. Environ 90 % des Ukrainiens votent en ce sens à l’occasion d’un référendum.
1994
Plusieurs pays, dont l’Ukrаіnе, lеѕ Étаtѕ-Unіѕ, lе Rоyаumе-Unі еt lа Ruѕѕіе, signent le Mémorandum de Budapest. L’accord international garantit l’intégrité territoriale de l’Ukraine en échange de la non-prolifération des armes nucléaires.
2005
La révolution orange fait rage en Ukraine alors qu’une partie de la population dénonce l’élection truquée d’un président pro-russe. Après un troisième tour, le président pro-occidental Viktor Iouchtchenko, qui est en faveur d’un rapprochement avec l’OTAN, l’emporte finalement.
Rappelons que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est une alliance militaire et politique qui vise à «garantir la liberté et la sécurité de ses membres». Trente pays occidentaux en font présentement partie.
2013
Le nouveau président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch, élu en 2010, s’éloigne de l’Union européenne en refusant de signer un accord d'association et de libre-échange.
2014
Cette décision entraîne de nombreuses manifestations pro-européennes, surnommées Euromaïdan, et mène à la «Révolution de la dignité». Après une répression sanglante, le président Viktor Ianoukovitch est éjecté du pouvoir et prend la fuite en Russie.
Dans la foulée des événements, la Russie envahit la Crimée. Les habitants de la péninsule votent à 97 % en faveur du rattachement avec la Russie lors d’un référendum controversé.
D’autres territoires de l’Est, dont le Donbass, déclarent être des républiques populaires et autonomes.