Compo Haut-Richelieu a procédé, lundi 23 octobre, à l'inauguration de son centre de compostage régional.
C'est un projet souhaité par les élus de la région depuis une dizaine d'années qui prend forme après deux ans de travaux.
Ce sont, ainsi, des dizaines de milliers de tonnes de résidus alimentaires et verts de la Montérégie qui prendront la direction du centre afin d'être transformés en compost.
Ce projet de 52 millions de dollars, dont 21 M$ proviennent du gouvernement du Québec, recueillera, en premier lieu, les matières compostables des MRC du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville.
Ce centre de compostage régional recueillera des milliers de tonnes d’autres résidus provenant de nombreuses autres municipalités de la Montérégie, comme l’indique la directrice générale de Compo Haut-Richelieu, Louise Fecteau.
« Lorsqu’on sera en pleine opération, on a déjà les contrats prévus prévoyant le traitement de 50 000 tonnes de matières par année, notre approvisionnement est assuré dès l’année 2024. On a l’agglomération de Longueuil, pour les résidus verts. Nous avons aussi le contrat pour le traitement des résidus verts des MRC Marguerite-d’Youville, Rouville et Vallée-du-Richelieu. On va produire. C’est 17 000 tonnes de compost qui seront produites chaque année. On fera la distribution, gratuite, de ce compost aux résidents. Les municipalités, pour leurs parcs et espaces verts, y auront aussi droit. Ensuite, les paysagistes et agriculteurs de la région pourront, également, s’en procurer.»
- Louise Fecteau, directrice générale de Compo Haut-Richelieu
Le Centre de compostage régional de Compo Haut-Richelieu peut compter sur un procédé de compostage actif en silos-couloirs avec systèmes entièrement automatisés et contrôlés et maturation passive sous bâtiments de type mégadômes.

