Début du contenu principal.
«Il est évident que des accusations criminelles sont en cours.»
Le ministre de l'Immigration, Marc Miller, a confirmé mardi que Muhammad Shahzeb Khan, arrêté la semaine dernière au Québec et accusé d'avoir planifié une attaque terroriste présumée à New York était entré au Canada avec un visa d'étudiant en juin 2023.
«C'est tout ce que j'ai à dire sur cette personne», a indiqué M. Miller aux journalistes lors de la retraite du caucus libéral à Nanaimo, en Colombie-Britannique. «Il est évident que des accusations criminelles sont en cours. En tant que politiciens, en tant qu'élus, afin de s'assurer que le processus judiciaire n'est pas compromis, bien que nous partagions les objectifs des procureurs en question, il est très important que nous ne fassions pas de commentaires.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Miller a ensuite précisé que le suspect, de nationalité pakistanaise, était entré au Canada par l'aéroport Pearson de Toronto le 24 juin 2023, après avoir obtenu un visa d'étudiant en mai 2023.
Le ministère américain de la Justice affirme qu l'homme de 20 ans, également connu sous le nom de Shazeb Jadoon, résidait au Canada et a tenté d'entrer aux États-Unis pour perpétrer une fusillade de masse dans un centre juif de Brooklyn.
Le 4 septembre dernier, les autorités ont arrêté Khan près de la frontière au Québec et les autorités américaines l'ont accusé d'avoir tenté de fournir un soutien matériel et des ressources à une organisation terroriste étrangère désignée. S'il est reconnu coupable, l'homme risque une peine maximale de 20 ans de prison.
Selon une plainte déposée auprès d'un tribunal fédéral de New York, M. Khan a commencé à manifester son soutien à l'État islamique sur les médias sociaux vers novembre 2023. Il a ensuite commencé à communiquer avec deux agents infiltrés des forces de l'ordre, à qui il a dit que «New York est parfait pour cibler les juifs» parce qu'il y a «la plus grande population juive d'Amérique».
Khan aurait eu l'intention d'utiliser des armes automatiques et semi-automatiques pour perpétrer une fusillade de masse à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque menée par le Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, ou aux alentours de cette date. Il aurait discuté de plans précis avec les agents infiltrés, les aurait incités à se procurer des armes à feu et aurait prétendu qu'il payait un passeur de clandestins pour entrer aux États-Unis.
S'adressant aux journalistes mardi, M. Miller a déclaré que les Canadiens «peuvent être sûrs que nos systèmes et appareils de sécurité ont réellement fonctionné».
«Nous sommes constamment en train d'examiner en interne ce que nous pouvons faire pour nous assurer que les Canadiens continuent à être en sécurité», a-t-il dit. «Mais encore une fois, personne ne peut prétendre et se tenir honnêtement devant vous et dire qu'un acteur bien déterminé ne peut pas venir dans ce pays, et c'est pourquoi nous avons les dispositifs de sécurité que nous avons dans ce pays.»
Khan doit comparaître le 13 septembre devant la Cour supérieure du Québec, à Montréal. De plus, les États-Unis demandent son extradition.
Avec les informations de Daniel Otis de CTV News