Début du contenu principal.
«Depuis des mois, les commentaires sur X sont dominés par les insultes...»
Valérie Plante a réagi pour la première fois sur la plateforme X après avoir été critiquée pour sa gestion des réseaux sociaux.
La mairesse de Montréal, qui a bloqué tous les commentaires sur X et les identifications sur ses réseaux sociaux, a partagé plusieurs commentaires haineux adressés à son endroit, montrant des utilisateurs notamment la traiter de bitch, de «folle», de «p*te» et de «truie».
À voir également - Valérie Plante bloque tous les commentaires sur X et les identifications sur ses réseaux sociaux
«Depuis des mois, les commentaires sur X sont dominés par les insultes, au point où j’ai décidé de fermer cette section. Certains peuvent croire qu’il existe un droit fondamental à traiter une personne de "conne" ou de "bitch" et à normaliser la violence en ligne. Ce n’est pas mon cas», a écrit Mme Plante mercredi.
Depuis des mois, les commentaires sur X sont dominés par les insultes, au point où j’ai décidé de fermer cette section.
— Valérie Plante (@Val_Plante) September 11, 2024
Certains peuvent croire qu’il existe un droit fondamental à traiter une personne de « conne » ou de « bitch » et à normaliser la violence en ligne. Ce n’est… pic.twitter.com/vJBHgxV0sd
Malgré tout, l’opposition à l’hôtel de ville estime que cette situation est inacceptable puisque Mme Plante devrait, en tant qu’élue, être en mesure de faire face à la musique.
«Je considère qu’en fermant une page, on est en train d’insulter la population. On ne peut pas créer une chambre d’échos, "je suis belle et il n’y a personne qui est mieux que moi". Si elle veut écouter ça, qu’elle reste avec les gens de Projet Montréal autour d’elle», pense Aref Salem, chef de l’Opposition officielle à la Ville de Montréal.
Pour lui, il est aussi nécessaire que tous les contribuables puissent identifier Mme Plante sur Instagram ou Facebook. «Parfois les gens émettent des idées et veulent les partager avec la mairesse. Après tout c’est la mairesse de la Ville de Montréal. Il y a beaucoup de gens qui l’ont élue, mais beaucoup qui ne l’ont pas élue», continue-t-il.
En réaction, le cabinet de la mairesse a indiqué à Noovo Info avoir limité les options de réponse en commentaires sous ses publications sur X afin de «limiter les propos discriminatoires, violents, racistes, harcelants, haineux, homophobes, irrespectueux, sexistes et diffamatoires que l’on retrouve malheureusement sur la plateforme».
L'équipe de Valérie Plante souligne que l'ensemble des plateformes numériques de la mairesse sont «des lieux de discussion» et qu'il est «essentiel que le ton des échanges demeure respectueux».
-Avec les informations de Véronique Dubé pour Noovo Info