Donner des vêtements usagés pour leur donner une seconde vie ressemble à un acte de charité - et c'est souvent le cas. Mais les choses se compliquent.
Une enquête de W5 a révélé des allégations selon lesquelles des acteurs du crime organisé s'immiscent dans des organisations caritatives légitimes pour avoir accès à leurs bacs de dons de vêtements, étonnamment lucratifs.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon les rapports de police et les dossiers judiciaires, certains d'entre eux seraient prêts à recourir à la violence contre leurs rivaux pour s'emparer de l'argent des vêtements.
Ce sont des dizaines de millions de dollars de vêtements qui sont en jeu et qui peuvent être revendus ou, dans certains cas, exportés sur le marché international.
Comment savoir si vos vêtements serviront à soutenir des associations caritatives ou s'ils finiront par alimenter le crime organisé?
Envisagez de faire un don direct
Donnez vos vêtements directement aux personnes que vous connaissez et qui sont dans le besoin.
Ou apportez vos vêtements réutilisables à un refuge local pour femmes ou sans-abri.
Vérifier l'organisme de bienfaisance
Vérifiez si le bac contient un numéro d'organisme de bienfaisance enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada à 9 chiffres. S'il y a un numéro, allez sur ce site et faites une recherche dans le registre de l'ARC, en prenant soin de cliquer sur le menu déroulant et de sélectionner « Tous » pour connaître l'état de l'organisme, afin de voir s'il a été révoqué ou s'il a d'autres problèmes. Certains numéros d'organismes de bienfaisance figurant sur les bacs sont faux ou ne sont plus actifs.
Si une poubelle n'a pas de numéro d'organisme de bienfaisance, il s'agit d'un signal d'alarme potentiel.
Renseignez-vous avant de partir
Certaines villes, dont Markham, ont pris des mesures énergiques pour lutter contre les bacs de dons de vêtements les plus louches. Cette ville offre un site Web complet qui indique l'emplacement des bacs et qui en est l'instigateur.
Il en va de même pour Diabète Canada, qui dispose d'une carte pancanadienne pour vous guider vers ses bacs.
Appelez l'organisme de bienfaisance
Souvent, les vrais organismes de bienfaisance sont heureux de vous fournir des informations sur leurs activités par téléphone ou par le biais de leurs rapports annuels. Si un numéro figurant sur la poubelle ne passe pas, ou pire, ne semble pas exister, il y a lieu de s'inquiéter.
Lisez toutes les parties de l'enquête menée par CTV W5 :
- Partie 1 - Des dons offerts aux Canadiens dans le besoin se retrouvent en Afrique
- Partie 2 - Des dons pour les démunis mis en vente au lieu d’être offerts
- Partie 3 - Quand l'industrie des boîtes de dons est en proie au crime organisé
- Partie 4 - Comment les villes gèrent-elles le chaos des boîtes de dons de vêtements?
Appelez le numéro figurant sur la poubelle. Si le numéro est hors service, c'est un autre signal d'alarme.
Demandez que des mesures soient prises
Dans certaines villes, les bacs de dons de vêtements sont strictement réglementés et cette réglementation est régulièrement appliquée. Dans d'autres, la réglementation n'est pas appliquée ou est inexistante, ce qui permet à n'importe qui de placer une poubelle n'importe où. En communiquant avec votre représentant local, vous pourriez encourager les autorités à prendre des mesures et à mettre un terme aux agissements des acteurs malhonnêtes.


