Début du contenu principal.
Les Canadiens à la recherche d'évasion pour la semaine de relâche disposent désormais d'une gamme plus complète d'options d'assurance voyage.
Les Canadiens à la recherche d'évasion pour la semaine de relâche disposent désormais d'une gamme plus complète d'options d'assurance voyage.
Le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière qu'il annulerait les tests et les restrictions de quarantaine à compter de lundi prochain, et qu'il lèverait également son avertissement général contre les voyages à l'étranger.
Bien que l'exigence du Canada en matière de tests moléculaires de dépistage de la COVID-19 avant le départ prendra fin à cette date, des tests antigéniques rapides, potentiellement moins chers et plus faciles d'accès, seront obligatoires. Les enfants de moins de 12 ans non vaccinés n'auront également plus besoin de s'isoler à leur retour au pays.
Ces changements font en sorte qu'un voyageur assuré peut obtenir une couverture complète s'il subit une urgence médicale en sol étranger en raison de la COVID-19. Les assureurs avaient retiré le virus de leurs polices lorsqu'Ottawa a déployé cet avertissement en décembre, mais l'ajouteront maintenant à nouveau.
«Maintenant, il n'y a plus d'avenants, plus de plafonds», a souligné Marty Firestone, président du courtier d'assurance torontois Travel Secure.
Si les touristes obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, ils devront encore attendre 10 jours avant de revenir au Canada, un coût qu'ils peuvent couvrir avec une couverture d'interruption de voyage comprenant l'hébergement, les frais de transport aérien et d'autres dépenses.
Cependant, M. Firestone souligne que les assureurs continuent d'exclure les pandémies de leur couverture d'annulation de voyage, ce qui signifie que les paiements pour les forfaits de villégiature ou les locations à court terme pourraient être perdus si les frontières devaient fermer de nouveau.
«Vous ne pourrez toujours pas faire de réclamation si votre raison pour ne pas partir en voyage est liée à la COVID», a-t-il expliqué, ajoutant que les compagnies d'assurance pourraient laisser de côté les épidémies mondiales indéfiniment.
«Je pense qu'elles vont toutes faire plus attention maintenant pour ne plus jamais se retrouver dans cette position (...) Vous ne serez plus jamais couvert pour l'annulation d'un voyage à cause d'une pandémie», a prédit M. Firestone.
Les compagnies aériennes vendent diverses formes de couverture d'annulation de voyage lors de l'achat d'un forfait.
Les compagnies aériennes et les agents de voyages affirment que les réservations progressent alors que la vague de cas alimentée par Omicron recule et que les Canadiens, enfermés chez eux pendant une grande partie des deux dernières années, commencent à planifier des escapades vers des destinations plus chaudes.
Le chef de la direction d'Air Canada, Michael Rousseau, a indiqué vendredi que les réservations avaient augmenté au cours du mois dernier. Les réservations dans les agences de voyages Flight Center et Tripcentral.ca ont atteint entre 40 % et 50% des niveaux prépandémiques dans les jours précédant l'annonce fédérale de la semaine dernière, et ont dépassé les chiffres de la même période l'an dernier, lorsque les vols dans les Caraïbes ont été interrompus.
Les annulations liées à la COVID-19 étant toujours non viables pour faire une réclamation, M. Firestone a recommandé que les groupes versant d'importants dépôts concluent un accord de remboursement avec «l'utilisateur final» _ centres de villégiature, sociétés de location, voyagistes.
Les voyages en croisière conservent également un avertissement de niveau 4, car le gouvernement prévient les citoyens d'éviter «tout voyage à bord de navires de croisière à l'extérieur du Canada». Cet avis affecte la couverture d'assurance, avec des jours de mise en quarantaine dans une cabine, et les paiements reliés, qui ne pourront probablement pas être réclamés, a noté M. Firestone.
Ceux qui comptent sur leurs cartes de crédit, en particulier les clients plus âgés, devraient vérifier les petits caractères de leur contrat pour s'informer sur certains détails tels que la durée pendant laquelle ils sont couverts à l'étranger.