Ce sont désormais 15% des rues de la Montréal qui ont été dégagées de la neige qui s'est amassée lors des tempêtes qui ont paralysé la ville au cours des derniers jours.
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a fait le point mercredi sur le complexe opération visant à éliminer les nombreux bancs de neige.
Il est encore trop tôt pour déterminer combien de temps cela prendra à retirer toute la neige des routes. «Ne calculez pas de probabilités en ce moment», a lancé Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville. «À partir de demain, on pourra se projeter dans le temps», a-t-il précisé.
Mais il sera impossible de compléter l’opération en moins d’une semaine. C’est que les équipes doivent passer trois fois dans des zones qui ne nécessiteraient normalement qu’un seul passage en raison de la quantité de neige tombée. Les chargeurs de 45 pieds mettent environ une minute à se remplir, et ils sont partout.
En ce moment, «près de la moitié» des trottoirs ont été nettoyés. À cet effet, Mme Plante demande aux citoyens et automobilistes qui se déplacent dans les rues à faire preuve de prudence.
«On partage la voie publique. On y va mollo», a sollicité Valérie Plante.
La priorité du déneigement a été donnée aux artères principales ainsi qu'aux espaces qui donnent accès aux services de premières lignes comme les hôpitaux et les écoles.
Déplacements difficiles des véhicules
Pour les citoyens qui ont de la difficulté à bouger leurs véhicules coincés dans la neige, la mairesse indique qu’il y aura une période «clémence» au niveau des contraventions. On indique toutefois que des zones de stationnements sont disponibles et que les places payantes deviendront gratuites à 19 h au lieu de 21 h.
Historiquement, on estime qu’il y a un véhicule à la minute qui est remorqué lors d’une opération chargement de neige comme celle dont Montréal est le théâtre en ce moment. «On perd un temps fou [...] Le mot d'ordre, il y a un panneau, bouge ton auto», a demandé M. Sabourin.
La collecte des déchets (ordures, recyclage ou compost) a été suspendue au moins jusqu’au début de la semaine prochaine.
L'Opposition réagit
«Bien qu’il s’agisse de précipitations exceptionnelles, les opérations de chargement de la neige sont d'autant plus entravées par la réforme de la politique de déneigement imposée par Projet Montréal au printemps dernier. Résultat : les Montréalais et Montréalaises doivent attendre encore plus longtemps avant que la neige soit retirée du domaine public», a affirmé Alan DeSousa de l'Opposition officielle à l'hôtel de ville de Montréal.
