Début du contenu principal.
«Il est réel, l'impact des nouveaux arrivants.»
La crise à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est-elle liée «à l'explosion du nombre d'immigrants temporaires», comme l’a dit le premier ministre François Legault mardi, semant la consternation chez les libéraux et solidaires à Québec?
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, a fait siens les arguments présentés par son chef la veille pour expliquer la situation.
Selon M. Legault, les demandeurs d'asile seraient nombreux à requérir les services de protection de la jeunesse, ce qui contribue à une «explosion de la demande», a-t-il dit.
Faire un lien entre «l'agression de mineurs en centre jeunesse» et l'immigration, «c'est scandaleux», s'est cependant insurgée mercredi la libérale Brigitte Garceau.
«Il est réel, l'impact des nouveaux arrivants», a insisté M. Carmant. «Il y a des gens qui partent d'Amérique du Sud, des Caraïbes, qui traversent les États-Unis à pied avec leurs enfants, qui arrivent au Québec, et à cause de leur état, la DPJ est appelée.»
Le ministre ne fait que se déresponsabiliser, a accusé le chef par intérim du Parti libéral (PLQ) qui, mardi, avait réclamé la démission de M. Carmant, aux commandes des Services sociaux depuis 2018.
«Il est dans sa septième année. On dirait que c'est un peu ronron petit patapon pour ce ministre», a-t-il souligné, avant de tonner en Chambre: «Pourquoi le ministre est mieux protégé que nos jeunes?»
Mardi, M. Legault avait déclaré avoir «totalement confiance» en son «ami» Lionel Carmant.
«Il y en a qui pensent que ça ne m'intéresse pas? (...) Eh bien, on n'a pas mis de Band-Aid, nous autres. On fait des changements structuraux en profondeur dans un système qui ne marchait pas avant qu'on arrive», s'est défendu M. Carmant au Salon rouge, mercredi.
Le ministre et sa nouvelle directrice nationale doivent tenir une conférence de presse conjointe jeudi pour expliquer comment ils comptent redresser la barre de la DPJ.
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info.