Début du contenu principal.
Lorsque vous composez le 911 pour une ambulance, vous vous attendez à ce qu'elle arrive rapidement. Cependant, un ancien paramédical affirme que le temps d'attente pourrait dépendre de votre emplacement sur l'île.
Les données recueillies par Hal Newman, fondateur du blogue sur les soins de santé primaires The Last Ambulance, suggèrent que si vous viviez dans l'Ouest de l'île en 2022, vous attendiez en moyenne 13 minutes pour un appel de priorité un. Pour les appels au centre-ville, les patients attendaient 10 minutes.
«Un patient de priorité un qui pourrait être gravement malade ou blessé faisait face à une attente de 13 minutes», a déclaré M. Newman. «Treize minutes, c'est long.»
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Urgences-Santé affirme que bien que les chiffres puissent sembler préoccupants en surface, il est important de considérer l'ensemble du plan d'intervention d'urgence. L'organisme indique que, dans les cas de haute priorité, sa réponse inclut toujours un premier répondant qui devrait arriver n'importe où sur l'île en environ huit minutes.
«Ils sont capables de vous fournir ce dont vous avez besoin en termes de soins dans les premières minutes de la situation mettant la vie en danger», a déclaré Chantal Comeau, porte-parole d'Urgences-Santé. «Et bien sûr, chaque appel nécessite également l'envoi d'une ambulance.»
Mais M. Newman affirme qu'un paramédical, qui a une formation plus spécialisée qu'un premier répondant, devrait être disponible pour prendre le relai en moins de temps.
«Une urgence de priorité un serait quelqu'un en détresse respiratoire, quelqu'un qui présente des signes et symptômes d'une crise cardiaque, quelqu'un qui a été impliqué dans un accident de voiture et qui a des traumatismes visibles», a expliqué M. Newman.
Le défenseur des droits des patients, Paul Brunet, affirme qu'un meilleur accès aux soins à domicile pourrait réduire les temps d'attente.
«Nous avons suggéré, comme ils le font à Verdun, d'aller à la rencontre des patients à domicile», a-t-il déclaré. «Devinez quoi ? Nous économisons des hospitalisations, nous économisons le transport en ambulance, nous économisons des lits. Qu'attendons-nous ?»
Urgences-Santé affirme que ses temps d'attente globaux ont diminué au cours des derniers mois et qu'elle travaille toujours à les réduire encore davantage.
En attendant, M. Newman exhorte les résidents de l'Ouest de l'île à contacter leurs élus.
«Si nous devions le faire de manière proactive, nous irions voir nos représentants élus et leur dirions : "Hé, je vis dans l'Ouest de l'île. Je paie des impôts. Je fais partie du Grand Montréal, pourquoi ai-je un temps de réponse de 13 minutes ?"»