Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont été occupés dans la région de Lanaudière lors de la fin de semaine du 12 au 14 septembre 2025.
Les policiers ont d'abord ouvert une première enquête le 13 septembre après une collision mortelle survenue entre deux motocross et un VTT sur un chemin sablonneux près du chemin du Nordet à Saint-Donat.
Les services d'urgences sont intervenus sur place vers 14h et les trois conducteurs ont été transportés dans un centre hospitalier. Le décès d'un des conducteurs des motocross, un homme de 23 ans d’Hampstead, a été constaté à l'hôpital. L'autre conducteur de motocross a subi des blessures importantes, mais on ne craindrait pas pour sa vie, tandis que le conducteur du VTT a subi des blessures mineures.
Selon les premières informations de la SQ, les deux motocross circulaient ensemble dans une courbe sur un chemin sablonneux lorsqu'ils sont entrés tous deux en collision avec un véhicule tout-terrain qui circulait en sens inverse. L'enquête se poursuit et un reconstitutionniste a analysé la scène.
Agression armée
Dans un deuxième dossier, les policiers ont été appelés à intervenir le même jour vers 23h dans un stationnement de la rue Lépine à Joliette suite à une altercation entre des individus.
Les policiers ont localisé les suspects dans un immeuble à logement de la rue Piette. L'intervention policière s'est déroulée dans l'un des appartements. Les suspects se sont finalement rendus vers 2h30 et les policiers ont également trouvé une arme de poing qui était une fausse arme à feu sur place. Aucune personne n'a été blessée.
Un homme de 27 ans de Saint-Zénon demeure détenu en attendant sa comparution au palais de justice de Joliette pour diverses accusations, dont menaces, agression armée et braquer une arme.
Autre accident mortel
Le 15 septembre peu avant 7h, un conducteur de 67 ans d'une camionnette a perdu le contrôle de son véhicule sur le rang Sainte-Julie à Notre-Dame-des-Prairies. Le camion a fait des tonneaux pour aller heurter un poteau d'Hydro-Québec, selon les policers.
Le conducteur qui se trouvait seul à bord du véhicule a été transporté à l'hôpital, où il reposait dans un état critique. Son décès a été confirmé un peu plus tard.
La cause de cette collision serait un malaise d'ordre médical, qui a ensuite engendré une collision matérielle, selon les policiers.
Le rang Sainte-Julie a été fermé à la circulation entre le chemin Domaine Marois et le chemin 7 pour permettre à un enquêteur de la SQ d'analyser la scène.

