Début du contenu principal.
Le rapport du coroner sur le décès d'un cycliste l'automne dernier à Drummondville vient d'être rendu public. Nicolas Paré a été happé par un autobus scolaire le 30 septembre 2021 au coin des rues Saint-Pierre et Larocque alors qu'il circulait en vélo d'assistance électrique.
La collision s'est produite au moment où le conducteur de l'autobus tournait vers la gauche et qu'il n'a pas été en mesure d'apercevoir, à temps, le cycliste qui se dirigeait vers lui en sens inverse. Le coroner Yvon Garneau parle d’un accident inévitable.
Il conclut à un décès accidentel causé par un polytraumatisme craniocérébral consécutif à l’impact entre l’autobus et la victime.
Il souligne dans son rapport l’absence d’un casque de vélo.
La consommation de drogues de la victime au moment de l’accident et la vitesse potentielle du vélo sont aussi des facteurs clés à considérer quant à l’aggravation du risque d’avoir une collision selon le coroner Garneau.
Toujours selon rapport du coroner, même si la vitesse n'a pu être établie précisément, les témoins du drame furent unanimes à affirmer que la victime est arrivée à «grande vitesse».
La limite de vitesse dans la zone de l’accident est de 50 km/h.
Les recherches ont prouvé que le vélo d'assistance ne provenait pas du Québec et qu'il pouvait atteindre 70 km/h comparativement à 30 km/h pour un vélo électrique règlementaire.
La nouvelle configuration des voies cyclables ne serait pas en cause selon les experts consultés par le coroner, notamment Réseaux Plein Air Drummond.