Début du contenu principal.
«Le parti aura donc à sa tête un nouveau chef en vue de la prochaine élection.»
Le conseiller municipal du district 11, Marc Bouchard, seul porte-parole de l’opposition à l'hôtel de ville de Saguenay, accroche ses patins après deux mandats en poste. L’annonce s’est officialisée mercredi matin au parc de la Rivière-du-Moulin, en plein cœur de son district.
M. Bouchard confirme que son départ ne signifie pas la fin du parti de l’Équipe du renouveau démocratique de Saguenay (ERD). Il assurera le travail jusqu’à l’entrée en poste d’un nouveau chef en novembre 2025. Selon ses dires, ce sont des raisons personnelles et familiales qui l’aurait poussé à quitter la sphère politique.
Les détails dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster.
«Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de me retirer de la vie politique en novembre 2025», a déclaré M. Bouchard. «Ainsi, je ne solliciterai pas de nouveau mandat en tant que conseiller municipal et je ne serai pas non plus de la course à la chefferie de l’ERD Saguenay. Le parti aura donc à sa tête un nouveau chef en vue de la prochaine élection.»
Les personnes intéressées à prendre part à la course à la chefferie pourront déposer leur candidature à partir du 10 septembre et elles auront jusqu’au 29 septembre pour le faire. Tout électeur de la municipalité peut se présenter comme candidat à condition d’être membre du parti avant le 14 septembre 2024.
Ces postulants devront recueillir l’appui de 15 membres en règle afin que leur candidature soit jugée recevable. Elles devront également recruter 40 nouveaux membres et amasser 1000 $ en contributions financières pour le parti.
«Une attitude digne d’occuper la mairie, une attitude qui se dit rassembleuse et transparente face aux enjeux qui seront les nôtres par la suite, voilà ce que recherche l’ERD Saguenay», dit André Brassard-Aubin, président de l’ERD depuis 2020.
La mairesse Julie Dufour tient à souligner l'implication de M. Bouchard comme membre de la Commission des finances de la Ville de Saguenay où il a su émettre des idées constructives. Il s’est aussi impliqué dans la protection du patrimoine et dans le développement artistique et culturel de la communauté en tant que président de la commission de la culture.
«Il a toujours fait preuve d'engagement envers notre communauté. Son ardeur au travail et sa rigueur lui ont même valu d'être invité à siéger au comité exécutif de la ville. Je lui souhaite tout le succès possible dans ses projets futurs et je le remercie pour sa contribution au sein du conseil de ville.»
Note de la rédaction: La version initiale de cet article identifiait erronément Claude Bouchard comme le conseiller municipal qui quitte la vie politique, alors qu'il s'agit d'une autre conseiller, Marc Bouchard. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.