Début du contenu principal.
«Jusqu'à 269 des 343 ménages pourraient avoir la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger», précise-t-on dans un communiqué.
Les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que la Ville de Québec confirment vendredi un investissement total de 150 millions de dollars pour le financement de cinq projets qui ajouteront globalement 343 logements à l'offre actuelle pour les ménages de la région de Québec.
Du montant, 84 millions de dollars proviennent des programmes du gouvernement du Québec et 26 millions de dollars de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l'Initiative pour la création rapide de logements. Le reste du financement provient de la Ville de Québec et de sources de financement variées.
«Tous les Québécois et toutes les Québécoises méritent d'avoir un chez-soi sûr et abordable. [...]», a souligné Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités dans un communiqué acheminé aux médias.
Ainsi l'Office municipal d'habitation de Québec - qui gère un parc de plus de 12 000 logements répartis dans 450 immeubles - offrira 108 nouveaux logements pour les jeunes en difficulté dans le cadre du projet Le Zénith et 57 nouveaux logements via son projet Habitations Rnovo pour les familles immigrantes, les personnes âgées, les personnes handicapées et pour les femmes démunies alors que la Coopérative d'habitation du Haut-de-la-Rue comptera sur 56 nouveaux logements dans l'arrondissement de Beauport dont au moins 15 seront destinés à des personnes âgées.
L'organisme Toit en réserve de Québec pourra pour sa part offrir 95 nouveaux logements pour son projet Habitations Père-Lelièvre destiné aux personnes déficientes intellectuelles et aux femmes fuyant la violence domestique. Finalement, Les oeuvres de la Maison Dauphine - via La Dauphine - offriront 27 nouveaux logements pour les jeunes en difficulté.
«Jusqu'à 269 des 343 ménages pourraient avoir la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger», précise-t-on dans un communiqué.
«[...] Grâce à ces investissements, des familles, des immigrants, des personnes avec des besoins variés et de tout âge pourront compter sur un toit sécuritaire et profiter d'une meilleure qualité de vie. L'aide financière de notre gouvernement sert non seulement à construire ces logements, mais aussi à s'assurer qu'ils seront abordables pour leurs locataires. Il s'agit d'un exemple supplémentaire de nos efforts constants en habitation», a pour sa part affirmé France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l'Habitation.
«Chaque citoyen devrait pouvoir accéder à un logement et y vivre en fonction de ses besoins et de sa capacité de payer. Cela est particulièrement vrai pour les personnes les plus vulnérables de notre communauté. À cet égard, je me réjouis que les efforts concertés de la Ville de Québec et de ses partenaires permettent d'offrir un chez-soi sécuritaire à des hommes et des femmes de tout âge aux prises avec certaines difficultés», a ajouté Marie-Pierre Boucher, membre du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de l'habitation, du logement social et du développement social.
Note de la rédaction : Dans la première version de cet article, l'image utilisée ne représentait pas la Ville de Québec. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.