Début du contenu principal.
«Je ne sais pas où allaient les abeilles ni d'où elles viennent, mais elles s'en vont, donc nous en sommes heureux.»
La police à l'ouest de Toronto a remercié les apiculteurs locaux d'être passés à l'action, mercredi matin, après qu'un camion eut renversé des caisses transportant cinq millions d'abeilles sur une route.
La police régionale de Halton a déclaré avoir reçu un appel vers 6 h 15, mercredi, signalant que les caisses d'abeilles s'étaient détachées d'un camion et s'étaient déversées sur la Guelph Line, au nord de la rue Dundas, à Burlington, en Ontario.
Cela a créé «toute une scène», selon le responsable des relations avec les médias, l'agent Ryan Anderson.
«Des caisses littéralement sur la route et des essaims d'abeilles qui volent partout, a-t-il relaté. Le premier apiculteur présent sur les lieux a apparemment été piqué à plusieurs reprises.»
La scène a incité la police à avertir les conducteurs de fermer leurs fenêtres lors de leur passage et les piétons d'éviter le secteur.
Environ une heure après que la police eut publié un avis sur les réseaux sociaux, l'agent Anderson a déclaré que plusieurs apiculteurs étaient en contact avec les autorités pour venir en aide. Six ou sept apiculteurs sont finalement arrivés sur place, a-t-il indiqué.
«Nous avons reçu une réponse massive de la part de ceux qui sont venus nous aider sur place, ce qui est grandement apprécié», a-t-il soutenu.
Vers 9 h 15, la police a dit que la majorité des cinq millions d'abeilles avaient été collectées en toute sécurité et que les caisses seraient emportées. Certaines caisses avaient été laissées sur place pour que les abeilles non collectées puissent y retourner naturellement.
«Je ne sais pas où allaient les abeilles ni d'où elles viennent, mais elles s'en vont, donc nous en sommes heureux», a-t-il conclu.
En été, une colonie d'abeilles mellifères compte entre 50 000 et 80 000 abeilles, selon le Conseil canadien du miel, une association nationale d'apiculteurs.