Début du contenu principal.
Le prix sera remis le 19 novembre prochain.
Les journalistes Josée Blanchette et Jocelyne Richer font partie des cinq autrices en lice pour remporter le Prix littéraire Janette-Bertrand, qui sera remis à l'occasion du Salon du livre de Montréal.
Blanchette, que l'on peut lire depuis de nombreuses années dans «Le Devoir», a été sélectionnée pour «Presque Vierge», qui raconte sa liaison avec l'un de ses professeurs de cégep, alors qu'elle n'avait que 15 ans.
Richer, une ancienne correspondante parlementaire de La Presse Canadienne, est finaliste pour son essai «Le Sexe du pouvoir», dans lequel elle aborde la réalité des femmes en politique.
Parmi les autres ouvrages qui pourraient être récompensés, on retrouve «L'embouchure», le premier roman de Myriam de Gaspé, qui raconte l'histoire d'un personnage, aussi appelé Myriam, qui se découvre une attirance envers une touriste française qui vient habiter chez elle.
Figure aussi dans la liste «L'été de la colère», une réflexion enflammée d'Elizabeth Lemay sur le système profondément inégalitaire entre les hommes et les femmes.
«Même pas morte», de Geneviève Rioux, ferme la marche. Dans ce roman, la jeune autrice s'est inspirée de sa propre expérience pour parler d'une femme qui se remet d'une tentative de viol et de meurtre.
Le Prix littéraire Janette-Bertrand, créé l'an dernier, porte le nom de la célèbre animatrice centenaire et récompense les ouvrages qui abordent les thèmes de l’égalité des sexes, de l’autonomie des femmes et de la lutte contre les violences de genre.
Le prix sera remis le 19 novembre prochain en présence de la présidente du jury, l'ex-première ministre Pauline Marois, et de Janette Bertrand.
L'an dernier, l'autrice Marie-Hélène Larochelle avait remporté le prix pour «Toronto jamais bleue».