Économie

Cineplex vend Cineplex Médias Numériques pour 70 millions $

Mis à jour

Publié

07b1f803acfb5f8ad23fe9ff8806a17ce28931c5e7b251688072c5bf509a97ba.jpg Un client se tient au kiosque des concessions dans le hall d’un cinéma Cineplex à Toronto, le mardi 6 octobre 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Chris Young (Chris Young | La Presse canadienne)

Cineplex a signé une entente pour la vente de sa filiale d'affichage numérique pour 70 millions $. 

Le géant du cinéma a annoncé jeudi le transfert de Cineplex Médias Numériques (CMN) à Creative Realities, une entreprise américaine d'affichage numérique.

Les deux entreprises proposent des solutions d'affichage numérique à un large éventail d'entreprises, notamment des détaillants et des banques, ainsi que des menus numériques pour les restaurants.

Bien que l'accord prévoie le rachat par Creative Realties des écrans contrôlés par Cineplex, la société canadienne restera l'agent des ventes exclusif des réseaux d'affichage numérique exploités par CMN partout au Canada, qui couvrent les centres commerciaux et les immeubles de bureaux. 

Le chef de la direction de Cineplex, Ellis Jacob, affirme que cette vente renforcerait le bilan de son entreprise et lui fournirait les capitaux nécessaires pour les rachats d'actions, la réduction de la dette et d'autres priorités non spécifiées.

«Nous avons toujours été à l'affût d'opportunités, a mentionné M. Jacob lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, révélant que l'accord était en préparation depuis des mois. C'était une bonne occasion de lever des fonds et d'envisager d'autres moyens de les investir.»

Cineplex Médias Numériques a été lancée en 2009, à la suite d'un engouement croissant des consommateurs pour les films en diffusion en continu, ce qui a poussé l'entreprise à diversifier ses activités au-delà de la simple exploitation en salle.

Dans les années qui ont suivi son lancement, Cineplex Médias Numériques a lancé le Rec Room, un concept de restaurant d'arcade, puis le Junxion, un lieu qui s'est inspiré du modèle du Rec Room en ajoutant des salles de cinéma aux espaces de divertissement.

Cineplex a cependant misé davantage sur le divertissement l'année dernière en se débarrassant d'une grande partie de ses activités secondaires.

L'entreprise a annoncé en février la vente de son activité de location numérique à une filiale de CosmoBlue Media pour un «montant symbolique». Cette activité a été lancée en 2008 pour vendre des DVD et des disques Blu-ray en ligne.

Cineplex Médias Numériques était la dernière filiale interentreprises de la compagnie, a expliqué M. Jacob.

La clôture de la transaction devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.