Politique

Churchill Falls: Québec et Terre-Neuve-et-Labrador visent un accord définitif

Publié

(La Presse canadienne)

Les premiers ministres du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que les dirigeants de leurs sociétés d'électricité respectives, se sont rencontrés mardi à Saint-Jean, alors que les deux provinces concluent des accords définitifs sur un partenariat énergétique de grande envergure.

Le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, John Hogan, a affirmé que lui et le président de Newfoundland and Labrador Hydro ont également discuté des possibilités d'exploitation minière au Labrador avec leurs homologues québécois.

Hydro-Québec et Newfoundland and Labrador Hydro négocient une nouvelle entente visant à mettre fin, 16 ans plus tôt que prévu, à un contrat existant qui permet à la société d'État québécoise d'acheter la majeure partie de l'électricité de la centrale de Churchill Falls, au Labrador, à des prix défiant toute concurrence.

En vertu du nouveau projet d'entente, Hydro-Québec paierait environ 33,8 milliards $ pour l'électricité de Churchill Falls au cours des 50 prochaines années et s'associerait à Newfoundland and Labrador Hydro sur d'autres projets énergétiques.

M. Hogan soutient que tout arrêt des négociations pourrait mettre fin au partenariat, ajoutant que l'accord est un enjeu crucial des élections générales de sa province prévues cet automne.

Le chef progressiste-conservateur, Tony Wakeham, a appelé à une pause dans les négociations, affirmant que le projet d'entente doit faire l'objet d'un examen indépendant approfondi avant la signature des accords définitifs.