Politique

Chefferie du PLC: Champagne entend annoncer mardi sa décision de se lancer ou non

Les candidats ont jusqu'au 23 janvier pour officialiser leur candidature, et le nouveau chef sera choisi le 9 mars.

Mis à jour

Publié

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne. (Noovo Info)

Le ministre québécois François-Philippe Champagne compte annoncer mardi sa décision de se lancer ou non dans la course à la chefferie des libéraux fédéraux.

Le ministre de l’Innovation entend le faire à l'occasion d'une prise de parole devant le Canadian Club, à Toronto, a indiqué lundi une source dans son entourage.

La Presse Canadienne a accordé l'anonymat à cette personne puisqu'elle n'était pas autorisée à discuter publiquement de cette question.

Cette source n'a pas voulu indiquer, à l'avance, si M. Champagne signalera qu'il tentera de succéder au premier ministre sortant, Justin Trudeau, ou s'il annoncera plutôt qu'il passe son tour.

Selon l'avis aux médias, l'événement, qui prendra la forme d'une «causerie» animée par la journaliste économique Amanda Lang, portera sur «les thèmes de l’intelligence artificielle, des technologies émergentes, de la sécurité économique, des chaînes d’approvisionnement, des minéraux critiques et des stratégies énergétiques dans le contexte de la nouvelle administration américaine».

Le Parti libéral du Canada (PLC) a fait savoir, la semaine dernière, que les aspirants candidats ont jusqu'au 23 janvier pour officialiser leur candidature; le résultat du scrutin sera connu le 9 mars.

À VOIR AUSSI | Le successeur de Trudeau doit-il parler français? Les libéraux ne s'entendent pas

Déjà, lundi, sept candidats potentiels à la direction avaient affiché sur le site internet du PLC des formulaires pour recueillir les signatures dont ils ont besoin.

Chaque candidat doit recueillir au moins 300 signatures de «libéraux inscrits», dont au moins 100 de trois provinces ou territoires différents.

L'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland, l'ancien directeur de banques centrales Mark Carney et l'ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark ont affiché leur formulaire sur le site du PLC. Il en va de même pour les ministres Karina Gould et Jonathan Wilkinson, le député fédéral ontarien Chandra Arya et l'ancien député montréalais Frank Baylis.

Au courant de la fin de semaine, la ministre des Transports, Anita Anand, et le ministre du Travail, Steven MacKinnon, ont décidé de ne pas briguer la chefferie. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, l'avaient fait un peu plus tôt la semaine dernière.

L'ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney pourrait confirmer cette semaine qu'il présentera sa candidature; il aurait déjà fait part de ses intentions à son équipe de campagne. Des organisateurs libéraux tentent depuis une dizaine d'années d'intégrer au sein du parti ce technocrate vedette du monde de la finance mondiale. Au cours de l'été, M. Carney a assumé un rôle de conseiller du parti en matière d'économie.

L'ancienne première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark réfléchit elle aussi à la possibilité de participer à la course. En entrevue à l'émission «The House» de CBC Radio, elle a mentionné que sa réflexion était «très sérieuse», mais elle a reconnu qu'elle était déçue du court échéancier de la course.

Jusqu'à présent, l'ancien député Frank Baylis et le député ontarien Chandra Arya sont les seuls à avoir déclaré publiquement leur intention de se lancer dans la course.