Politique

Châteauguay et ses pompiers signent un nouveau contrat de travail de 10 ans

La nouvelle convention collective, d'une durée de 10 ans, couvre la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2029.

Publié

(Ville de Châteauguay)

La Ville de Châteauguay et ses pompiers ont signé un nouveau contrat de travail.

La nouvelle convention collective, d'une durée de 10 ans, couvre la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2029.

Parmi les faits saillants de ce nouveau pacte, on note le passage aux quarts de travail de 24 heures.

Un horaire qui permet, entre autres, une meilleure conciliation travail-famille et facilite la gestion administrative quotidienne.

De plus, chacune des équipes aura un nouveau poste permanent ce qui signifie que quatre pompiers temporaires se verront octroyer leur permanence à compter du 1er janvier prochain.

Au niveau salarial, les hausses consenties sont de 2,5 % en 2020, 2 % de 2021 à 2023, 2,5 % en 2024. Pour les années 2025 et 2026, les augmentations sont de 3,25 % et de 3 % jusqu’en 2029.

Une compensation salariale a été consentie notamment pour la normalisation du traitement des banques de congé du personnel permanent. Cette mesure permettra à la Ville de générer des économies dans le futur.

L’entente comprend également des mesures visant à modifier le traitement des banques de congés du personnel permanent. Conséquemment, la Ville pourra utiliser ses pompiers temporaires de manière plus flexible pour assurer le remplacement du personnel.

Cette nouvelle convention collective s’applique aux 32 pompiers permanents et 12 pompiers temporaires.

«Je suis bien heureux de cette entente conclue avec les représentants des pompiers et pompières. Je tiens à souligner la collaboration, l’ouverture et le respect démontré par les intervenants impliqués dans ce règlement.»
- Éric Allard, maire de Châteauguay 
Ghislain Plourde

Ghislain Plourde

Journaliste