Début du contenu principal.
«Faire des films est mon activité principale, plus que jouer, pour être honnête.»
Depuis qu'elle s'est fait remarquer dans la troisième saison de la série dramatique à succès de HBO «Le Lotus blanc» («The White Lotus»), les offres de rôle ont afflué pour Charlotte Le Bon.
La comédienne d'origine montréalaise n'est toutefois tout simplement pas intéressée pour le moment.
«Faire des films est mon activité principale, plus que jouer, pour être honnête», a déclaré Le Bon, lors d'une entrevue à Toronto, jeudi dernier.
Le Bon est récemment revenue du Festival de Cannes, où elle a rencontré des partenaires financiers pour son deuxième long métrage, un drame tourné à Montréal, dont le titre n'a pas encore été dévoilé, et qui explore le thème de la perte.
«C'est un film autobiographique», a confié l'actrice québécoise, qui est bilingue, réticente à en dire trop. «C'est un film très personnel. L'objectif est de faire un film léger sur le deuil. C'est un défi, mais c'est ce que je vise.»
Le Bon était de passage à Toronto pour l'annonce de la programmation 2025-2026 de Bell Média, où les animateurs d'Etalk l'ont passée en entrevue, lors d'un événement prestigieux destiné aux acheteurs médias, au sujet de la dernière saison de la série «Le Lotus blanc», diffusée sur Crave.
Dans la série d'anthologie de Mike White, elle incarne Chloé, une expatriée québécoise aisée vivant en Thaïlande avec son petit ami beaucoup plus âgé, et le principal antagoniste de la série, Greg, désormais connu sous le nom de «Gary». Elle semble ignorer le passé de Greg : dans la saison 2, il a élaboré un complot visant à assassiner sa femme Tanya, interprétée par Jennifer Coolidge, afin d'hériter de sa fortune.
Le Bon affirme qu'elle était prête à prendre une pause dans sa carrière d'actrice lorsqu'on lui a proposé le rôle pour «Le Lotus blanc». Bien qu'elle ait bâti une carrière florissante – avec des rôles aux côtés de Joseph Gordon-Levitt dans le drame biographique «La Marche», en 2015, et de Christian Bale dans le film de guerre «The Promise», en 2016, sa passion s'est tournée vers le travail derrière la caméra.
Elle avait obtenu une nomination au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Victoire Doutreleau dans le film Yves Saint Laurent, en 2015.
Son film d'horreur et de romance «Falcon Lake», sorti en 2023, qu'elle a réalisé et co-écrit, a été présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs et salué par la critique. Le film avait également été candidat au César du premier film.
«J'envisageais de faire une pause dans ma carrière d'actrice, puisque je me disais : "Oh, je ne sais pas si j'aime encore ça". Je me posais des questions. Il m'arrivait d'incarner des personnages qui, pour une raison ou une autre, ne m'inspiraient pas vraiment», a-t-elle raconté.
«Et puis "Le Lotus blanc" est arrivé et je me suis dit : "C'est impossible que je ne puisse pas faire ça. C'est une opportunité incroyable". Entre le moment où j'ai envoyé une vidéo et celui où je me suis retrouvée dans l'avion pour la Thaïlande, il s'est écoulé une dizaine de jours.»
Le Bon confie que l'expérience de faire partie d'un tel géant de la culture populaire a été difficile à appréhender.
«C'est assez bouleversant de participer à un phénomène culturel aussi important. Même à sa sortie, quand j'ai commencé à voir des mèmes sur les réseaux sociaux, c'était vraiment excitant», a-t-elle raconté.
Bien que le métier d'actrice ne soit pas sa priorité actuelle, Le Bon dit qu'elle serait partante pour la saison 4 de la série et qu'elle a quelques idées sur la manière dont cela pourrait se dérouler.
«Si leur relation est basée sur le véritable amour, ce que je pense, alors peut-être qu'elle reviendra avec Greg, car Greg doit revenir, c'est sûr», a-t-elle soutenu.
Le Bon imagine que Chloé pourrait être la complice de Greg, voire celle qui lui infligerait son inévitable châtiment.
«Elle pourrait devenir l'alliée de Greg et qu'ils forment un duo de méchants ou être celle qui créerait le karma pour Greg», a-t-elle affirmé.
Si la relation de Chloé avec Greg peut paraître transactionnelle à première vue, Le Bon soutient qu'ils partagent une compréhension profonde l'un de l'autre.
«Je pense que ce qu'elle apprécie dans cette relation, c'est qu'elle pense avoir trouvé un moyen de se libérer… simplement en dépensant beaucoup d'argent, en faisant la fête et en couchant avec qui elle veut, a expliqué Le Bon. Je pense qu'ils trouveront un accord d'ici la fin de la saison, où il sera clair que c'est son intention, et peut-être qu'il pourra participer et s'amuser aussi.»
Si cette configuration semble étrange, Le Bon affirme que c'est exactement le genre de chose qui l'intéresse.
«Il faut qu'un rôle ait un aspect singulier qui m'inspire vraiment pour que je me bouge et redevienne actrice, a-t-elle dit. Il faut que ce soit étrange.»