La scène se déroule en bordure d'une patinoire de West Valley Side le 21 février 2002. L'équipe féminine vient de battre les Américaines 3 à 2 pour l'obtention de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City.
Hayley Wickenheiser est invitée par un média à parler de sa victoire, la joueuse décoche une flèche à l’endroit de leurs éternelles rivales et lance une phrase qui deviendra une petite pièce d’anthologie: «les Américaines avaient notre drapeau par terre dans leur vestiaire, et maintenant je veux savoir s’ils veulent que nous le signions».
Cette séquence a refait surface après le gain du Canada à la Confrontation des 4 nations contre une équipe américaine qui avait carburé au jeu physique alimenté par un contexte politique tendu entre les deux pays.
Le premier ministre Justin Trudeau, qui a célébré la victoire avec des partisans et amis jeudi soir, a relayé la séquence sur ses réseaux sociaux. «Je n’aurais pas pu mieux dire», pouvait-on lire au-dessus de la vidéo de Wickenheiser.
La délégation américaine avait toutefois nié la rumeur du drapeau piétiné dans le vestiaire des joueuses. Si la joueuse de hockey a par la suite avoué avoir prononcé ses paroles dans le feu de l’action, la séquence vidéo a été partagée par de nombreux amateurs de sports sur les plateformes numériques jeudi en soirée pour exprimer leur état d'âme.
Le premier ministre Trudeau était d'ailleurs tout sourire après le but en or de Cornnor McDavid en prolongation contre le gardien américain Connor Hellebuyck.
La formation canadienne a fermé les livres avec 11 minutes 43 secondes à faire à la période de prolongation pour mettre la main sur la toute première Coupe des quatre nations. Voyez tous les détails de la rencontre ici.

