Début du contenu principal.
L'offre patronale a été acceptée à 76 %. Elle contient notamment des gains salariaux.
Le casse-tête des parents dont les enfants étaient privés de transport scolaire en raison d'une grève des syndiqués des Autobus des Cantons prendra fin lundi alors que la direction de l'entreprise et le syndicat annoncent être parvenus à une entente avec son personnel syndiqué.
Cette entente, d'une durée de cinq ans, permet au transporteur de reprendre ses services pour les jeunes fréquentant une des écoles du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), qui avait dû annoncé une suspension partielle du transport le 27 août dernier.
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons-CSN affirme que ces membres ont accepté à 76 %, par scrutin secret, l'offre de Sogesco qui contenait, notamment, des gains au niveau salarial.
«Le taux horaire passera de 25,65 $ à 28,46 $ l'heure à la signature de l'offre, ce qui représente une augmentation de 14,85 %. L'augmentation totale atteint environ 20 % sur la durée de cinq ans du nouveau contrat de travail», a déclaré dans un communiqué Carole Laplante, présidente du secteur transport scolaire de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN).
Pour sa part, la direction d'Autobus des Cantons, Transport Sogesco, n'a pas donné de détails concernant les clauses de l'entente outre qu'elle «assurera des conditions de travail compétitives à la soixantaine d’employés du Syndicat des travailleuses et travailleurs du transport scolaire des Autobus des Cantons–CSN.»
«Autobus des Cantons a déployé ses meilleurs efforts pour présenter une offre qui s’est avérée concluante pour les employés syndiqués. Nous mettrons nos meilleurs efforts en action pour offrir à nouveau des services de transport de grande qualité et rétablir un climat de travail agréable. Nous savons que nous pouvons compter sur chaque membre de notre équipe pour y parvenir », a conclu la direction.
Le conflit de travail entre Transport Sogesco et les syndiqués d'Autobus des Cantons durait depuis 3 mois.
Au plus fort du conflit, environ 6000 élèves n'avaient pas de transport d'autobus pour aller et revenir de l'école.
La grogne se faisait de plus en plus sentir auprès des parents. La semaine dernière, un parent de trois enfants de Sherbrooke avait lancé une pétition pour faire pression sur les différentes instances.
Au début de septembre, le CSSRS a retiré cinq circuits à Autobus des Cantons. À ce moment, le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbroke parlait de «solution à long terme» alors qu'elle estimait que ces circuits ne reviendraient pas à Autobus des Cantons, du moins, «dans un avenir rapproché». Ces circuits ont été offerts à des transporteurs qui étaient déjà sous contrat avec le CSSRS permettant ainsi à environ 500 jeunes de recouvrer leur service d'autobus scolaire.