Début du contenu principal.
Amateurs déçus des Canadiens, réjouissez-vous: de nombreux Québécois courent la chance de soulever le précieux trophée.
Si au Québec les amateurs de hockey ont fait le deuil de voir les Canadiens de Montréal remporter la Coupe Stanley il y a quelque temps déjà, ils pourraient se consoler en suivant le parcours éliminatoire des joueurs de la Belle Province.
Voici les joueurs québécois qui pourraient soulever le précieux trophée cette saison, alors que les séries éliminatoires s’amorceront lundi prochain dans la Ligue nationale de hockey (LNH).
Pour le bien de l’exercice et pour nous rappeler nos anciens amours, nous avons également inclus les joueurs ayant déjà revêtu l’uniforme du Tricolore au cours de leur carrière.
Cette année, les plus grands rivaux des Canadiens ont complété la saison la plus victorieuse de l’histoire de la LNH, en remportant 65 victoires. La formation du Massachusetts a réussi l’exploit en étant menée par son capitaine, le natif de L’Ancienne-Lorette, Patrice Bergeron. Le vétéran joueur de centre à l’efficacité légendaire fait partie de l’équipe depuis 2003 et a déjà soulevé la Coupe Stanley en 2011 au sein de celle-ci.
Les Bruins pourront également compter sur l’apport du robuste A.J. Greer.
À lire également :
S’il porte les couleurs des États-Unis sur la scène internationale, Paul Stastny est né à Québec en 1985. Le fils de l’ancienne gloire des Nordiques de Québec Peter Stastny tentera de mettre la main sur la Coupe Stanley pour une première fois cette saison.
À VOIR | Bilan de saison des Canadiens: «soyons positifs, essayons de regarder vers l’avant»
L’ancien troisième choix au total des Canadiens en 2018, Jesperi Kotkaniemi évolue également pour les Hurricanes de la Caroline. Au sein du deuxième trio de l’équipe, il vient de conclure la saison la plus productive de sa carrière.
Les champions en titre de la Coupe Stanley comptent sur deux Québécois dans leur alignement, mais trois de leurs joueurs ont déjà évolué pour le Tricolore.
Le jeune défenseur Samuel Girard est né à Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, tandis que Kurtis MacDermid est né à Québec, alors que son père, le dur à cuire Paul MacDermid, portait les couleurs des Nordiques de Québec.
L’Avalanche peut également compter sur les services de Lars Eller, de l’ancien haut choix de première ronde Alex Galchenyuk et d’Artturi Lehkonen. Ce dernier avait propulsé les Canadiens en finale de la Coupe Stanley en 2021 en marquant le but gagnant et avait répété l’exploit, cette fois pour l’équipe du Colorado, l’année suivante.
Quelques jours plus tard, il a également permis à sa formation de remporter la Coupe Stanley en marquant le but décisif. On peut dire sans se tromper que le Finlandais se présente quand ça compte.
L’équipe du Texas ne compte aucun Québécois au sein de son alignement, mais deux de ses joueurs ont déjà revêtu l’uniforme tricolore. Sans être le plus marquant, le défenseur Joel Hanley a disputé 17 matches pour Montréal entre 2015 et 2017 et le vétéran russe Evgeny Dadonov a joué la moitié de la saison pour les Canadiens avant d’être échangé contre son homologue Denis Gurianov à la date limite des transactions.
Les Oilers d’Edmonton pourront miser sur les services de Vincent Desharnais et de l’ancien porte-couleur des Canadiens Brett Kulak, qui évoluent présentement tous deux sur la même paire défensive.
S’il a raté la majorité de la saison en raison d’une blessure, l’attaquant natif de Pointe-Claire Anthony Duclair est maintenant prêt à disputer les séries éliminatoires.
La formation de la Floride alignera également le joueur de centre Eric Staal, qui avait participé au long parcours éliminatoire des Canadiens en 2021 et du moins connu Nick Cousins, qui a joué un peu moins de 60 matches à Montréal.
Les Kings n’aligneront qu’un Québécois, mais dans un rôle de premier plan. Le joueur de centre Philipp Danault a transposé l’efficacité défensive qu’on lui connaissait à Montréal en Californie, en plus d’avoir ajouté une touche d’offensive à son jeu. Bien installé dans la chaise de deuxième centre derrière le vétéran Anze Kopitar, il devrait jouer de grosses minutes ce printemps.
C’est le gardien de but originaire de Sorel Marc-André Fleury qui devrait assurer les arrières (littéralement) du Wild du Minnesota au cours des séries éliminatoires. En l’absence du premier centre de l’équipe, Joel Eriksson Ek, Frédérick Gaudreau, qui a récemment paraphé un nouveau contrat de cinq ans, pilotera la première unité de l’équipe du Minnesota.
Le défenseur Jon Merrill a évolué pour les Canadiens dans un rôle réduit en 2021.
Les Devils pourraient normalement compter sur les services du gardien de but Jonathan Bernier, mais celui-ci n’a pas joué cette saison en raison d’une blessure. Autrement, l’attaquant slovaque Tomas Tatar, qui a évolué à Montréal de 2018 à 2021, espèrera connaître un long parcours éliminatoire.
Le joueur de centre Jean-Gabriel Pageau est né à Ottawa, mais a disputé tout son hockey junior au Québec. Il évolue à New York depuis quatre saisons.
En l’absence de l’ancien porte-couleur des Canadiens Alexander Romanov, le défenseur recrue Samuel Bolduc a quant à lui réussi à faire sa place au sein des Islanders de New York.
L’an dernier, le premier choix au total du repêchage de 2020, Alexis Lafrenière, avait connu un fort parcours éliminatoire. Espérons qu’il répétera l’expérience cette année, lui qui tarde à éclore offensivement.
Le joueur de centre Yanni Gourde a soulevé la Coupe Stanley à deux reprises, en 2020 et 2021, avec le Lightning de Tampa Bay. Il évolue depuis deux ans au sein du Kraken de Seattle, qui en est à sa deuxième année d’existence. L’équipe avait justement soutiré le défenseur Cale Fleury aux Canadiens, lors de son repêchage d’expansion.
Le Lightning de Tampa Bay, qui s’était incliné en finale de la Coupe Stanley l’année dernière après avoir remporté les grands honneurs durant deux saisons consécutives, alignera les deux anciens joueurs des Canadiens Mikhail Sergachev et Corey Perry.
Les Maple Leafs parviendront-ils à remporter une première ronde de série depuis 2004? C’est ce qu’espèrent les anciens des Canadiens Victor Mete et Erik Gustafsson, qui ne devraient toutefois pas occuper de rôle régulier au sein de la formation torontoise.
Les Golden Knights de Las Vegas représentent l’équipe qui amorcera les séries éliminatoires avec le plus de Québécois dans son alignement, avec trois. Jonathan Marchessault, Nicolas Roy et William Carrier espéreront se rendre loin, alors que Las Vegas a terminé au premier rang de la Conférence Ouest.
L’attaquant Pierre-Luc Dubois a à nouveau connu une forte saison sur le plan offensif. Les Jets de Winnipeg et lui se frotteront aux Golden Knights de Las Vegas dès mardi prochain.