Début du contenu principal.
«J’étais heureux comme un fou», a partagé le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.
Les premiers ministres qui partagent une frontière avec le Minnesota affirment que Tim Walz comprend l’importance des relations culturelles et commerciales entre l’Amérique et le Canada, après que le gouverneur a été choisi comme colistier de la vice-présidente américaine Kamala Harris sur la liste présidentielle démocrate.
«J’étais heureux comme un fou», a partagé le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, à propos de la candidature de M. Walz lors d’une conférence de presse à Mississauga mercredi.
Tim Walz a fait ses débuts avec Mme Harris lors d’un rassemblement énergique, mardi soir à Philadelphie, donnant le coup d’envoi de leur tournée dans l’État.
Les commentaires du premier ministre surviennent deux mois seulement après leur rencontre dans le bureau de M. Ford à l’Assemblée législative de l’Ontario. M. Ford a rapporté qu’ils avaient discuté de la manière de renforcer les liens économiques entre l’Ontario et le Minnesota, y compris les secteurs de l’agriculture et de l’énergie.
M. Walz est connu pour son attitude «gentille du Minnesota» et les dirigeants au nord du 49e parallèle espèrent que sa collaboration avec le Canada se poursuivra si les démocrates reviennent à la Maison-Blanche.
«Nous avons partagé beaucoup de choses en commun lorsque nous nous sommes assis», a relaté M. Ford, ajoutant que lui et M. Walz — qui était autrefois entraîneur de football au secondaire — avaient également lancé un ballon dans son bureau. Ensuite, M. Ford a offert à M. Walz un ballon de football de la Ligue canadienne de football.
À VOIR AUSSI | Élection présidentielle américaine: Kamala Harris choisit Tim Walz comme colistier
L’Ontario et le Minnesota réalisent des échanges commerciaux bilatéraux de 7,6 milliards $, a avancé le premier ministre ontarien.
Le Minnesota partage une frontière de 885 kilomètres avec le Canada, s’étendant à travers l’Ontario et le Manitoba.
«Je pense que ce serait bien pour le Manitoba si quelqu’un à la Maison-Blanche pouvait non seulement indiquer notre province sur une carte, mais aussi être une personne qui connaît notre hydroélectricité et notre industrie (agricole)», a affirmé mercredi le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew.
«C’est ce que le gouverneur Walz pourrait apporter», a-t-il renchéri.
M. Kinew n’a pas échangé de ballon de football avec M. Walz, mais a rapporté qu’il existe des liens culturels et économiques étroits entre le Manitoba et le Minnesota.
Les Manitobains vont au Minnesota pour assister à des rencontres sportives, faire du magasinage et prendre des vacances. Il existe également d’importantes relations commerciales dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’agriculture et de l’énergie.
Quel que soit le parti qui remportera les élections, il sera au pouvoir lors d’une révision imminente de l’accord Canada–États-Unis–Mexique en 2026, la première depuis que l’ancien président Donald Trump a poussé à renégocier l’ancien Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
En préparation des négociations commerciales, le gouvernement néo-démocrate du Manitoba a établi des contacts avec des membres des deux partis, notamment le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, qui, selon les rumeurs, serait un membre probable du cabinet de M. Trump s’il retournait à la Maison-Blanche.
Le Dakota du Nord partage également une longue frontière avec le Manitoba et M. Burgum possède un aperçu important des relations canado-américaines, a souligné M. Kinew.
«Quelle que soit la manière dont le public américain décide de voter, nous allons travailler très dur pour identifier les alliés clés qui connaissent bien le Manitoba», a ajouté M. Kinew.
Le nouveau ticket démocrate a suscité une vague d’enthousiasme depuis que Joe Biden s’est retiré de la nomination en raison d’inquiétudes quant à son âge pour soutenir Mme Harris.
M. Walz a parlé à des milliers de personnes de l’importance de la «communauté» lors d’un rassemblement en plein air dont il était la tête d’affiche avec Mme Harris mercredi à Eau Claire, dans le Wisconsin.
L’équipe démocrate nouvellement formée adopte décidément un ton plus positif, Mme Harris se qualifiant elle-même et M. Walz de « joyeux guerriers» alors qu’ils entamaient le sprint vers les élections de novembre.
«Cette idée de prendre soin d’un voisin, d’une gentillesse, d’un coup de main quand quelqu’un en a besoin», a illustré M. Walz à la foule alors qu’un supporter semblait recevoir de l’aide après avoir lutté sous le soleil direct de l’été. «C’est ce que nous sommes.»
– Avec des informations de l'Associated Press