Début du contenu principal.
L'entreprise Sauvetage Animal Rescue mise beaucoup sur une ultime rencontre, avec la mairesse de Longueuil Catherine Fournier, demain pour éviter l'abattage de 70 cerfs du parc Michel-Chartrand avant d'envisager de recourir aux tribunaux.
Pour l'instant, le cabinet de Catherine Fournier indique qu'il n'y a pas de date pour l'euthanasie des cerfs, mais l'organisation croit que c'est une question de jours avant que des cages soient installées pour les capturer.
Maitre Anne-France Goldwater participera aussi à cette rencontre virtuelle, en avant-midi.
Malgré les conclusions sans équivoque d'une table de concertation composée d'experts, Sauvetage Animal Rescue estime qu'il y a d'autres avenues que celles d'abattre les cerfs.
Le directeur général de Sauvetage Animal Rescue Éric Dussault croit qu'à court terme, il est possible d'installer un vaste enclos de 60 000 pieds carrés, de capturer les cerfs et selon leur état de santé, de les transférer dans un autre site naturel.
Ils seraient alors stérilisés, déparasités, le tout étant fait par des professionnel.
Après l'intervention de vétérinaires, il serait plus facile de sélectionner les individus les mieux «armés» pour un possible déménagement ou une relocalisation temporaire.
L'option de créer un sanctuaire naturel dans le parc serait l'autre option sur la table, proposée par le collectif.
Éric Dussault propose aussi que l'on étudie le mouvement des cerfs, pour mieux comprendre pourquoi les cerfs se reproduisent et circulent dans le secteur.